NOUVELLES

L’Econic se dote de l’Active Brake Assist 4

L’Econic se dote de l’Active Brake Assist 4

Un système d’assistance au freinage d’urgence avec détection des piétons

L’Econic de Mercedes-Benz est souvent utilisé dans les centres-villes et les zones résidentielles afin de collecter les déchets. C’est précisément à ces endroits que les routes et les conditions de circulation sont systématiquement pénibles et que les piétons circulent entre les véhicules stationnés et les cyclistes. Ces situations potentiellement dangereuses font que les systèmes de sécurité de l’Econic sont extrêmement demandés. Mercedes-Benz propose par conséquent divers systèmes d’assistance afin d’améliorer la sécurité tant active que passive sur ce véhicule.

Active Brake Assist de quatrième génération

Avec l’Active Brake Assist quatrième génération, Mercedes-Benz propose à présent un système d’assistance capable de protéger avant tout les usagers les plus faibles - entendez les piétons. À cette fin, il avertit le conducteur d’un risque de collision tout en réduisant automatiquement la vitesse du véhicule. Ce freinage partiel permet au conducteur d’éviter le pire en arrêtant le véhicule ou en effectuant une manœuvre d’évitement. Ce dernier peut également avertir les piétons du danger en appuyant sur le klaxon.

Le système Active Brake Assist a été précisément pensé pour faire face aux défis que les conducteurs rencontrent en milieu urbain : il est capable de détecter des piétons en mouvement dans presque n’importe quelles conditions de circulation, par exemple s’il arrivent sur la bande du camion depuis le côté, apparaissent soudain depuis derrière un obstacle ou se déplacent le long de la voie de circulation du véhicule.

Compris dans la dotation de série de l’Econic, l’Active Brake Assist 3 dépassait déjà les exigences légales d’une norme encore plus sévère que l’UE introduira en novembre 2018. Disponible en option sur ce véhicule, le nouvel Active Brake Assist 4, avec son système de détection des piétons, constitue donc une solution de sécurité qui surpasse de loin les obligations imposées aux constructeurs par le législateur.

Sideguard Assist : avertissement des risques de collision avec les cyclistes et les piétons

Le Sideguard Assist est lui aussi un système d’assistance essentiel. Lorsqu’il est affecté à la collecte des déchets, l’Econic est sans cesse amené à manœuvrer. Au final, toutes les rues situées dans un espace délimité doivent être parcourues. Le conducteur doit faire attention aux feux et aux panneaux de signalisation, ainsi qu’aux véhicules qui viennent de face et de côté, tout en essayant de repérer les cyclistes et les piétons éventuels qui se trouvent le long du camion. Sans oublier les éboueurs, qui déversent les ordures à l’arrière du camion et remettent en place les poubelles.

À présent, lorsqu’un objet en mouvement se trouve dans la zone de surveillance latérale droite, le conducteur est tout d’abord averti par un signal visuel. Une lumière LED triangulaire s’allume au niveau de ses yeux sur le pilier A du côté du passager avant. Son attention se porte ainsi intuitivement sur ce qui se trouve à côté du véhicule et vers les rétroviseurs extérieurs droits. En cas de risque de collision, un signal visuel et auditif supplémentaire se déclenche : la lumière LED passe au rouge, devient brillante et clignote à plusieurs reprises. Après deux secondes, elle reste rouge. Si une collision semble imminente, un signal d’avertissement supplémentaire est émis par un haut-parleur du côté concerné.

L’Econic : sûr, ergonomique et écologique

L’Econic est un exemple en matière de sécurité. L’entrée abaissée dotée d’une marche seulement et la porte en accordéon facilitent non seulement l’accès à la cabine, mais réduisent également le risque de blessures ou d’accidents lorsqu’il s’agit d’y monter et d’en descendre de manière répétée. Un avantage d’autant plus crucial pour les clients actifs dans le domaine de la distribution urbaine ou de la collecte des déchets. Par ailleurs, la porte en accordéon ne s’ouvre pas vers l’extérieur et ne forme donc pas d’obstacle pour les piétons et les cyclistes, extrêmement présents dans les centres-villes. La cabine de l’Econic dispose de plusieurs rétroviseurs et est dotée de larges vitres offrant une vue panoramique. Rien n’échappe ainsi à l’attention du conducteur.

L’Econic est disponible avec un moteur NGT innovant qui fonctionne entièrement au gaz naturel et n’émet presque pas de particules. Il respecte ainsi la norme Euro VI, sans devoir recourir à la technologie SCR – comme AdBlue –, à un système de post-injection ou à des filtres à particules. Ce moteur affiche non seulement des émissions de CO2 plus faibles, mais est aussi beaucoup plus silencieux, ce qui peut faire une vraie différence pour la qualité de vie en ville.

Retour à la liste