NOUVELLES

Nouvel Actros avec Active Drive Assist

Nouvel Actros avec Active Drive Assist

Première mondiale à Berlin du produit phare de Mercedes-Benz Trucks: Mercedes-Benz Trucks met ses camions de série à l’heure de la conduite semi-automatisée

Première mondiale du nouvel Actros à Berlin. À l’approche du Salon international de l’utilitaire qui se tiendra à Hanovre du 20 au 27 septembre 2018, Mercedes-Benz Trucks a présenté le mercredi 5 septembre à la presse internationale la nouvelle version de son camion-vedette. L’Actros nouveau porte à un niveau inédit la sécurité de tous les usagers de la route, le rendement des transporteurs et le confort des chauffeurs.

Avec l’Active Drive Assist, innovation à la fois la plus importante et la plus spectaculaire, Mercedes-Benz Trucks propulse sa production en série dans l’ère de la conduite semi-automatique (en option). La nouvelle version de cet assistant peut freiner, accélérer et braquer de manière autonome. Contrairement aux systèmes qui ne fonctionnent qu’à certaines vitesses, l’Active Drive Assist offre au chauffeur la conduite semi-autonome dans toutes les gammes de vitesse, une première sur un camion de série. Le guidage transversal actif et la combinaison des guidages longitudinal et transversal dans toutes les plages de régime par fusion des informations fournies par le radar et les caméras sont des nouveautés.

L’Active Drive Assist exploite les qualités éprouvées du régulateur de vitesse adaptatif à fonction Stop-and-Go et de l’avertisseur de franchissement de ligne signés Mercedes-Benz. Le chauffeur doit toujours être attentif au trafic mais le système lui offre une aide non négligeable et contribue dans une large mesure à améliorer la sécurité routière.

« Développer nos activités de leader du marché des véhicules autonomes »

« Avec plus de 60 innovations, le nouvel Actros lance dès aujourd’hui sur la route les poids lourds de demain. Quatre ans seulement après la présentation du Mercedes-Benz Future Truck 2025 à conduite automatisée, nous sortons la dernière version d’Actros, premier camion de série au monde à être doté d’un système d’assistance semi-automatique (en option) », a déclaré Stefan Buchner, membre du Directoire de la division Daimler Trucks et directeur de Mercedes-Benz Trucks. « Chez Daimler Trucks, nous réaffirmons notre position de premier plan dans le domaine de la conduite automatisée. Doté (en option) de l’Active Drive Assist, le nouvel Actros renforce sensiblement la sécurité des activités logistiques pour tous les usagers de la route et leur rendement pour nos clients. »

Active Brake Assist 5 : le freinage d’urgence dernière génération

Mercedes-Benz Trucks met aussi en relief son rôle de pionnier en matière de sécurité des poids lourds – un rôle que la demande du marché n’a cessé de confirmer – avec une cinquième génération encore plus performante de son Active Brake Assist. Depuis la sortie de la version princeps en 2006, Mercedes-Benz a vendu près de 230 000 camions nantis de cet assistant de freinage.

L’Active Brake Assist 5 aide le chauffeur en cas de risque imminent de télescopage ou de collision avec une personne qui marche sur la voie de circulation, la traverse ou vient en sens inverse, si nécessaire en amorçant automatiquement un freinage à fond. La nouveauté réside dans le fait que l’Active Brake Assist 5 fonctionne désormais en combinant un radar et une caméra. Il surveille ainsi la route devant le véhicule de manière plus efficace et réagit si des personnes sont présentes.

Premier camion de série avec caméra-rétroviseur au lieu de rétroviseurs extérieurs pour améliorer la sécurité et le rendement

Le nouvel Actros a également un autre aspect visuel que son prédécesseur : ses rétroviseurs principaux et grand angle ont fait place à des caméras-rétroviseurs proposées de série. La MirrorCam est une énorme avancée en termes d’aérodynamique, de sécurité et de manœuvrabilité. Améliorant de manière significative la visibilité périphérique, ce système consiste en deux caméras montées à l’extérieur du véhicule et en deux affichages 15 pouces fixés sur les montants A à l’intérieur de la cabine.

Connectivité et commande intuitive entre autres grâce au poste de conduite multimédia

Mercedes-Benz Trucks conçoit l’intérieur et les commandes en appliquant à la lettre le principe dit inside-out. Tous les nouveaux développements sont pensés du point de vue du routier, qui passe chaque jour de nombreuses heures au volant et reste dans son véhicule après le travail ou durant une pause. Comme la conception de l’interface homme-machine (HMI) a une grande incidence sur ses performances, les ingénieurs conçoivent un poste de travail complet. Fort d’une HMI refondue de A à Z, le nouvel Actros procure au chauffeur un confort d’utilisation et d’affichage sans pareil. Deux écrans interactifs de série servent de source centrale d’informations dans ce poste de conduite numérique futuriste. Outre toutes les données de base utiles au chauffeur, celui-ci permet de visualiser les systèmes d’assistance. Il est également possible d’y intégrer un smartphone via Apple CarPlayTM ou Android Auto.

Le Truck Data Center relie en permanence le camion au Cloud et sert de base à toutes les solutions de connectivité telles que les applications qui aident le chauffeur à mener à bien sa mission de transport. C’est ainsi que la connectivité devient réalité dans le nouvel Actros. Le contrôle des camions en temps réel grâce à des services connectés prestés par Fleetboard et le module de disponibilité accrue Mercedes-Benz Uptime apporte davantage de valeur ajoutée aux transporteurs, comme un entretien prédictif et des temps d’immobilisation plus courts. Par ailleurs, la nouvelle télécommande de série accroît le confort d’utilisation pour le chauffeur.

Jusqu’à 5 % de réduction de la consommation de carburant

Une fois de plus, le nouvel Actros consomme moins que le modèle précédent, les économies atteignant 3 % sur autoroute et 5 % pour le trafic interurbain. Les améliorations aérodynamiques sont dues à la MirrorCam et à de nouveaux déflecteurs d’angle. La commande intelligente PPC (Predictive Powertrain Control) de la régulation de vitesse et du passage des rapports fonctionne encore plus efficacement et peut désormais également être utilisée sur les routes nationales grâce à des données cartographiques enrichies. Un nouveau rapport de pont arrière contribue par ailleurs à réduire la consommation.

Actros, le best-seller : 1,2 million de véhicules livrés depuis 1996

Le nouvel Actros pourra être commandé à partir du Salon international des véhicules utilitaires de 2018 et les premiers exemplaires seront remis à leurs acquéreurs au printemps prochain. L’éventail des configurations possibles est tellement vaste que chaque client peut commander une version qui répond parfaitement à ses besoins. C’est ainsi que Mercedes-Benz Trucks fait depuis des années le bon choix pour ses clients : quelque 1,2 million d’exemplaires de ce poids lourd ont été livrés à des utilisateurs de tous les continents depuis 1996 et le lancement sur le marché de la première génération d’Actros. Produite depuis 2011, la deuxième génération en représente un cinquième environ.

Wörth, la plus grosse usine de Mercedes-Benz Trucks

Tout comme son prédécesseur, l’Actros est produit sur le site Mercedes-Benz de Wörth. De nombreuses modifications ont été apportées à l’usine, non seulement à la suite de changements liés aux opérations de montage comme pour le tout nouvel habitacle, mais aussi en raison de la place grandissante de l’informatique dans le camion. En prévision de l’importante extension de la fonctionnalité du nouveau modèle, des concepts détaillés de qualification ont été élaborés et des formations intensives ont été dispensées à l’équipe de production. Le recours à des écrans tactiles au lieu d’interrupteurs et de boutons requiert notamment une grande expertise en électronique. Les exigences régissant le contrôle final des véhicules ont été également durcies : les monteurs étalonnent par exemple désormais chaque caméra-rétroviseur individuellement.

Créé en 1963 sur les bords du Rhin, le site de Wörth est la plus importante usine de montage de camions de Mercedes-Benz Trucks. Il produit, parmi les camions étoilés, l’Antos, l’Arocs, l’Atego et, depuis plus de 20 ans, l’Actros, le poids lourd le plus demandé dans le monde. L’Econic, l’Unimog et le Zetros – des PL spéciaux de Mercedes-Benz – y sont également assemblés. Jusqu’à 470 exemplaires – fabriqués exactement selon le cahier des charges des clients – quittent les chaînes de montage de Wörth chaque jour pour être remis à leurs destinataires dans 150 pays. L’usine rhénane est le centre de compétence du réseau mondial de production de Mercedes-Benz Trucks. Par ailleurs, le site Mercedes-Benz de Wörth a plus de 50 ans d’expérience de la production en NED (nécessaire en pièces détachées) et livre des kits pour camions sur de nombreux marchés d’outre-mer en vue de leur assemblage sur place. Comptant plus de 10 300 salariés, l’usine Mercedes-Benz de Wörth est le deuxième plus gros employeur du land de Rhénanie-Palatinat.

Retour à la liste