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Lancement des ventes de la Classe S hybride rechargeable

Lancement des ventes de la Classe S hybride rechargeable

La nouvelle Mercedes-Benz S 560 e est disponible à la commande dès maintenant, à partir de 110.957 € (TVA compris). Les composantes super-avancées et les nouvelles fonctions d’anticipation du système de gestion intelligente de la transmission garantissent de meilleures performances électriques et une plus grande facilité d’utilisation, notamment grâce à des temps de recharge plus courts. L’efficience de la transmission plug-in hybrid 9G-TRONIC et une nouvelle batterie lithium-ion confèrent au véhicule une autonomie d’environ 50 km (NEDC) en tout électrique. La transmission hybride de la S 560 combine les 270 kW/367 ch du moteur essence V6 et les 90 kW de l’EQ Power, pour une puissance cumulée maximale de 350 kW. Les premières livraisons débuteront en janvier 2019.

Les véhicules hybrides rechargeables constituent une étape importante vers la circulation locale à zéro émission. Ils offrent aux clients le meilleur des deux mondes : en ville, ils peuvent rouler en tout électrique, et en dehors, ils bénéficient du rayon d’action d’un moteur thermique. Ces véhicules sont en outre extrêmement efficients : d’une part parce qu’ils sont capables de récupérer de l’énergie, d’autre part parce que le moteur tourne systématiquement à un régime optimal. Avec EQ Power, Mercedes-Benz a fait passer le développement des hybrides rechargeables à la vitesse supérieure.

Le groupe propulseur hybride de la S 560 e se compose d’un moteur essence V6 de 270 kW/367 ch et d’un moteur électrique de 90 kW. Sa batterie lithium-ion est plus compacte qu’auparavant, mais capable d’emmagasiner 50 % d’énergie en plus, soit suffisamment pour garantir une autonomie d’environ 50 km en tout électrique. Les cellules de la batterie affichent à présent une capacité de 37 Ah (contre 22 Ah avant), notamment grâce à l’utilisation du lithium-nickel-manganèse-cobalt (Li NMC) dans celles-ci. La batterie est pour la toute première fois fabriquée par la société allemande ACCUMOTIVE, une filiale de Daimler.

Grâce à un chargeur embarqué refroidi par eau d’une puissance de 7,4 kW, la batterie de la S 560 e a besoin d’environ 90 minutes pour se recharger et passer de 10 à 100 %. Mercedes-Benz a pour cela conçu une nouvelle génération de bornes de recharge. Sur une prise de courant normal, il faut 5 heures pour recharger la S 560 e.

Le conducteur peut choisir parmi cinq programmes de conduite et quatre paramétrages pour la transmission hybride. De cette façon, la S 560 e doit être conduite de manière dynamique (en combinant le moteur thermique et le moteur électrique pour plus de puissance) ou sobre (en utilisant le moins possible le moteur thermique).

Mercedes-Benz a en outre doté sa S 560 e d’un système d’assistance ECO. Ce dernier utilise les données de tous les systèmes électroniques d’aide à la conduite et du système de navigation afin de fournir au conducteur des conseils qui lui permettent de conduire de la manière la plus économe possible. Il utilise pour cela des indications visuelles et un feed-back haptique au niveau de la « pédale de gaz ».

Le confort de la S 560 e est renforcé par la qualité exceptionnelle du climat intérieur. L’électricité n’est en effet pas uniquement utilisée pour les composants de la transmission et la pompe à vide grâce à laquelle l’énergie de freinage est récupérée : elle est également employée pour le compresseur frigorifique électrique et le chauffage additionnel. Ces deux équipements permettent de préclimatiser l’habitacle en été comme en hiver, puisqu’ils fonctionnent également sans que le moteur thermique ne doive fonctionner.

Résumé des données techniques :

S 560 e1

Nombre de cylindres/carburant

6/en V/essence

Cylindrée (cm³)

2.996

Puissance max. du moteur thermique (kW/ch à X tr/min)

270/367 à 5.500-6.000

Couple max. du moteur thermique (Nm à X tr/min)

500 à 1.800-4.500

Puissance max. du moteur électrique (kW)

90

Puissance du système (kW/ch)

350/476

Couple du système (Nm)

700

Accélération 0-100 km/h (s)

5,0

Vitesse maximale (km/h)

250

Vitesse maximale en électrique (km/h)

plus de 130

Consommation de carburant mixte (l/100 km)

2,6-2,5

Émissions de CO2 mixtes (g/km)

59-57

Capacité de la batterie (kWh)

13,5

Consommation électrique mixte (kWh/100 km)

20,2-20,0

Autonomie électrique (km)

jusqu’à 50

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