Parmi les détails techniques intéressants de la voiture figurent une autonomie allant jusqu’à 400 kilomètres et la possibilité de recharger rapidement (en seulement 15 minutes) pour parcourir 100 kilomètres supplémentaires. En outre, la voiture offre un confort optimal dans l’habitacle et une fonctionnalité maximale, par exemple grâce aux multiples possibilités d’agencement des sièges.

Le prototype peut être utilisé à de nombreuses fins. Dans le cadre d’un usage privé, le haut degré de fonctionnalité et de flexibilité plaira assurément aux amateurs de sport et aux familles.

Ce véhicule est également idéal pour le transport de VIP grâce à une large gamme d’équipements et un confort de conduite particulièrement élevé.

« Mercedes-Benz Vans met les bouchées doubles en matière d’électrification de son portefeuille de produits. Avec le concept EQV, nous passons maintenant à la vitesse supérieure. Ce prototype réunit toutes les qualités propres à la marque que les clients Mercedes-Benz apprécient tant. Adapté à la fois aux familles, aux loisirs et aux transports par navette, ce véhicule à l’ambiance lounge possède un groupe motopropulseur électrique. Le Concept EQV est donc clairement un concept-car d’avenir. Nous attendons avec impatience de pouvoir proposer prochainement un modèle de production basé sur ce prototype », déclare Wilfried Porth, membre du Directoire de Daimler AG et responsable des ressources humaines et des relations de travail chez Mercedes-Benz Vans.

Le Concept EQV s’inscrit dans la continuité du développement cohérent de la marque technologique EQ. En 2016, Mercedes-Benz créait ce label, et le Concept EQ était le premier modèle de cette marque. Ce dernier a ensuite été suivi par le Concept EQA, un véhicule destiné au segment compact dévoilé lors du Salon de Francfort de 2017. En septembre 2018, la marque présentait son premier modèle de série : le SUV EQC électrique. Le Concept EQV dote la gamme de modèles d’un monovolume haut de gamme pouvant accueillir jusqu’à 8 passagers.

Un moteur de 150 kW d’une capacité de 100 kWh assure une autonomie de 400 kilomètres

Le Concept EQV est équipé d’un moteur électrique compact (eATS) d’une puissance de 150 kW sur l’essieu avant. Le moteur électrique, la transmission à rapports de démultiplication fixes, le système de refroidissement et l’électronique de puissance forment une unité compacte.

L’énergie est fournie par une batterie lithium-ion. La capacité de 100 kWh assure une autonomie maximale de 400 kilomètres. Et une vitesse de pointe de 160 km/h sur autoroute pour un plus grand plaisir de conduire.

Mercedes-Benz ou une prise de courant ordinaire. Pour encore plus de flexibilité au quotidien, il existe également une fonction de recharge rapide : en quinze minutes seulement, la batterie peut être suffisamment alimentée pour couvrir une distance d’environ 100 kilomètres.

Pas de compromis en termes de fonctionnalité

Les vans Mercedes-Benz répondent aux exigences les plus élevées en termes de fonctionnalité et de flexibilité. Et dans ces domaines, la version tout électrique ne fait aucune concession non plus. L’installation de la batterie sous le plancher du véhicule ne compromet d’aucune façon le volume intérieur.

Lorsque le modèle est par exemple équipé de six sièges individuels, le Concept EQV est un véhicule représentatif qui répond à toutes les exigences du transport par navette de VIP. D’autres configurations de sièges font de cette voiture le véhicule de transport familial par excellence, et les équipements de sport et de plein air peuvent également être aisément emportés. Avec le concept EQV, Mercedes-Benz propose un concept de véhicule tout électrique extrêmement polyvalent qui peut facilement être transformé en un véhicule 7 places, voire 8 places en ajoutant des sièges ou des banquettes.

En tant que membre de la famille EQ, le Concept EQV bénéficie de l’offre complète de l’écosystème d’électromobilité de la marque technologique.

Cela commence par des conseils complets et une gamme de services, jusqu’à l’infrastructure de recharge et même un système de navigation modifié qui prend en compte le niveau de charge de la batterie.

Des applications seront également disponibles pour commander la climatisation stationnaire ou payer aux bornes de recharge publiques par exemple.

Le design EQ garantit un cachet incomparable

Le lien entre tous les modèles EQ réside notamment dans leur design. Les modèles de la marque EQ se distinguent en effet par leur look unique et hyper avant-gardiste.

« Le Concept EQV incarne notre approche “Progressive Luxury” en rapprochant les mondes analogique et numérique. Le design EQ confère à la voiture un cachet unique et se démarque par plusieurs formes très progressives », explique Gorden Wagener, Chief Design Officer chez Daimler AG. L’habitacle reflète l’extérieur de manière décontractée et possède des caractéristiques qui lui donnent un côté chaleureux et renforcent l’effet « bienvenue à la maison ». A l’intérieur de notre Concept EQV, l’accent est mis sur le nouveau système MBUX intuitif. »

Avec son nouveau look électro, le design extérieur dynamique fait référence au puissant groupe motopropulseur électrique. La pièce maîtresse est la calandre, avec des inserts chromés et une bande LED, autant de caractéristiques typiques du design EQ.

L’extérieur est réalisé entièrement en argent high-tech, tandis que le pare-chocs possède un look unique grâce à de grosses prises d’air avec deux larges inserts chromés se poursuivant jusqu’aux bords extérieurs. Les phares LED soulignent le look hors du commun et le design sportif du prototype. Cette impression est renforcée par un profil épuré et des jantes en alliage léger de 19 pouces qui semblent dynamiques, même à l’arrêt.

Un intérieur élégant et chaleureux à la pointe de la technologie

L’extérieur du prototype EQ n’est pas le seul à attester que ce modèle est un pur produit de l’époque de l’électromobilité. L’habitacle est le reflet de l’esthétique branchée de l’extérieur. Dans cet intérieur élégant à la pointe de la technologie, l’accent est mis sur des commandes simples et intuitives. L’interaction entre l’homme et la machine repose sur le système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience), qui combine une commande vocale auto-adaptative et des fonctions de connectivité innovantes.

Dans la lignée du design de la marque EQ, l’aspect cuir du tableau de bord de couleur Midnight Blue est complété par une couleur or rose tendance qui rappelle des fils de cuivre. Tout cela crée des notes chaleureuses et souligne l’effet cocon de l’habitacle. Les éléments décoratifs colorés des composants du cadre sont particulièrement frappants. Sur le panneau de commande du système audio et d’infodivertissement, la couleur or rose apporte un côté élégant et chaleureux, tandis que le pavé tactile et l’interrupteur d’éclairage sont dotés de moulures chromées foncées. Les bouches d’aération arborent une finition de couleur « silver shadow ». Les accoudoirs sont en cuir nappa bleu et les coutures en or rose offrent un contraste intéressant. Les coutures des sièges participent au même effet. De plus, l’utilisation de cuir nappa noir sur les sièges et d’éléments bleu foncé sur les dossiers crée un ensemble coloré. Le bleu est la couleur dominante sur le dessus du tableau de bord, tandis que le dessous est noir, ce qui souligne non seulement l’élégance, mais aussi le caractère technique de l’habitacle. Dans les zones du dessus, le long de la ligne inférieure des vitres, la couleur bleue des dossiers des sièges attire vraiment l’attention.

EQ - l’écosystème pour voitures électriques qui inclut également l’infrastructure de recharge

La marque de produits et de technologies EQ constitue un vaste écosystème de produits, de services, de technologies et d’innovations pour voitures électriques. L’offre va des voitures électriques aux wallboxes en passant même par des services de recharge et une infrastructure de recharge. Dérivé des valeurs de la marque Mercedes-Benz « émotion » et « intelligence », le nom EQ signifie « Electric Intelligence ».

L’étonnement et la fascination en font tout autant partie que les solutions globales à proprement parler, qui offrent aux clients un maximum de confort grâce aux dernières technologies. La stratégie d’électrification étendue appliquée au portefeuille de produits permet à Mercedes-Benz d’expérimenter la marque de produits et de technologies EQ d’une manière encore plus complète. Elle commence par une électrification poussée du moteur à combustion moderne - appelé aussi mild hybrid - à l’aide de la technologie « EQ Boost ». On notera par ailleurs que l’offensive hybride plug-in se poursuit. D’ici 2022, l’ensemble de la gamme de modèles Mercedes-Benz devrait donc être électrifiée. Cela signifie que des variantes électrifiées seront proposées dans chaque segment - des modèles compacts aux gros SUV.