Le nouveau Mercedes-Benz EQC (consommation d'énergie en cycle mixte : 20,8-19,7 kWh/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km)1sort de la chaîne de l'usine Mercedes-Benz de Brême et peut être commandée dès à présent. L'EQC s'intègre de manière extrêmement flexible à la production en série actuelle. Les modèles Mercedes-Benz EQ sont construits sur la même ligne de production que les voitures à propulsion conventionnelle ou hybrides. Les normes de production élevées de Mercedes-Benz garantissent une qualité optimale, quel que soit le type. En tant que pionnier de CASE, l’EQC 400 4MATIC dispose d’un grand nombre d’équipements de série et de services attrayants.[1]

« Avec le Mercedes-Benz EQC, nous inaugurons une nouvelle ère de mobilité. Il fait partie de la famille en pleine expansion de véhicules entièrement électriques de Mercedes-Benz et réunit des caractéristiques chères à la marque telles que la qualité, la sécurité et le confort. Le design progressif, la dynamique de conduite excitante et une autonomie parfaitement adaptée à une utilisation quotidienne montrent que l'EQC constitue une véritable alternative à une Mercedes-Benz à moteur à combustion », affirme Britta Seeger, membre du conseil d'administration de Daimler en charge des ventes de Mercedes-Benz Cars.

Avec son design sobre et fluide et ses touches de couleurs spécifiques à la marque, le Mercedes-Benz EQC ouvre la voie à un style « électro » avant-gardiste et incarne simultanément le langage stylistique du luxe progressif. Combiné à la large gamme de services et à une autonomie de 417 km (WLTP) / 445-471 km (NEDC), il rend l'électromobilité aussi facile que pratique au quotidien. Le charismatique EQC convainc par la somme de ses caractéristiques. Avec une expérience de conduite concluante, un grand confort acoustique et une dynamique de marche fascinante, l’EQC satisfait à toutes les caractéristiques qui sont la signature de la marque – la Mercedes des voitures électriques. Les prix du nouveau Mercedes-Benz EQC, qui dispose déjà d'un équipement de série particulièrement étendu dans la version de base, commencent à €79.860 tva incluse.

Déjà dans sa version de base, le Mercedes-Benz EQC propose des équipements standard extrêmement complets, notamment le pack confort Keyless-Go, la sonorisation Burmester, l'assistant pour angle mort, la caméra de recul, le hayon arrière EASY-PACK, le toit ouvrant en verre, le chargement sans fil pour le GSM, l'AIR-BALANCE, le Energizing Comfort, le feux Multibeam LED et les jantes en alliage de 19 pouces et, en tant que précurseur de la marque EQ, représentent également les quatre piliers de la stratégie de numérisation de CASE: «Connecté», «Autonome», «Partagé et services» et «Conduite électrique». Avec un système d’information multimédia innovant, des systèmes d’aide à la conduite les plus modernes, des services bien au-delà du véhicule et une stratégie de conduite intelligente, le VUS séduit par la combinaison de ses caractéristiques.

Démarrage de la production : l’EQC s’intègre de manière optimale à la production de série courante

Le premier EQC sort de la chaîne de montage de l'usine Mercedes-Benz de Brême. Il y est fabriqué sur la même ligne de production – numérique, flexible et durable – que celle de la Classe C Berline et Break, du GLC et du GLC Coupé. La production de véhicules dotés de différents types de transmission peut être ajustée de manière variable et efficace en fonction de la demande du marché. La capacité de l'usine est ainsi utilisée de manière optimale tout en garantissant le respect des normes de production et de qualité élevées de Mercedes-Benz.

Des applications numériques telles que des appareils portables modernes, des systèmes de transport sans conducteur et l'usine sans papier assistent les opérateurs lors du montage. Même à l'ère de l'électromobilité, le personnel en charge de la production reste irremplaçable. L'utilisation des mégadonnées et de l'intelligence artificielle, par exemple, facilite la maintenance prédictive. Le fait que la marque à l’Étoile ait précocement investi dans une flexibilité maximale et dans des équipements de haute technologie avec des solutions industrie 4.0 rivées sur l’avenir porte clairement ses fruits.

« La flexibilité et l'efficacité sont des piliers déterminants pour la stratégie du réseau de production mondial de Mercedes-Benz Cars. La production de l'EQC en est la meilleure preuve. Les employés de Brême ont des années d’expérience dans la production de véhicules aux types de transmission les plus divers. Nous misons également sur ce savoir-faire à l'ère de la mobilité électrique. Avec le démarrage de la production du Mercedes-Benz EQC, nous basculons aujourd'hui vers la mobilité électrique du futur », a déclaré Markus Schäfer, membre du conseil de la division Mercedes-Benz Cars et responsable de la production et de la chaîne d'approvisionnement.

Unique : le « double » mariage

L’assemblage de la carrosserie avec le châssis, la transmission et le moteur est appelé « mariage » dans le jargon de la construction automobile. Avec le Mercedes-Benz EQC, les deux chaînes cinématiques électriques (eATS) sont implantées dans la carrosserie. Le centre de montage de la batterie représente une innovation majeure. C’est en effet là que se déroule le second mariage : les EQC y sont identifiés comme véhicules électriques à l’aide de la fiche d’informations apposée sur la carrosserie, puis équipés d’une batterie. La carrosserie est acheminée par un convoyeur aérien avant d’être posée sur un cadre. Des bras soulèvent la batterie par le bas jusqu’à hauteur du plancher du véhicule, puis le vissage automatique a lieu sous la surveillance d’un opérateur.

Réseau mondial de production et d’assemblage de batteries

Outre l’usine de Brême, la coentreprise de production germano-chinoise Beijing Benz Automotive Co. Ltd. (BBAC) commencera à produire l’EQC dès cette année pour le marché local en Chine. Tout comme pour la Classe C et le GLC, Brême sert de centre de connaissances pour la production de l’EQC sur d’autres sites. BBAC fait partie du réseau mondial de production de Mercedes-Benz Cars. D'autres usines des futurs modèles Mercedes-Benz EQ sont celles de Mercedes-Benz à Rastatt et Sindelfingen (Allemagne), Tuscaloosa (États-Unis) et Hambach (France).

Les batteries destinées à la production EQC à Brême sont fabriquées dans l’ensemble de la filiale Daimler, Accumotive, à Kamenz près de Dresde, et livrées partiellement chargées. Celles-ci sont maintenues prêtes à proximité de la chaîne et fournies de manière flexible à la chaîne grâce à des systèmes de transport sans conducteur en fonction des besoins. La production locale de batteries est un élément important de l'offensive électrique de Mercedes-Benz Cars. Cela met le réseau de production en solide position pour la mobilité du futur.

Au total, la société investira plus d’un milliard d’euros dans la production mondiale de batteries, avec deux usines à Kamenz, en Saxe, deux à Stuttgart Untertürkheim et une à Sindelfingen (soit cinq en Allemagne), ainsi qu’une à Pékin (Chine), une à Tuscaloosa (États-Unis), une à Jawor (Pologne) et une à Bangkok (Thaïlande). Le réseau de production de batteries de Mercedes-Benz Cars comptera donc à terme neuf usines réparties sur trois continents.

Important équipement de série avec les yeux rivés sur l’avenir

Dès sa version de base, le Mercedes-Benz EQC propose un équipement de série extrêmement complet et, en tant que précurseur de la nouvelle marque EQ, représente les quatre piliers de la stratégie de numérisation CASE : ‘Connecté’, ‘Autonome’, ‘Services & Partagé’ et ‘Électrifié’. Avec un système d’infodivertissement innovant, les systèmes d’assistance à la conduite les plus actuels, des services qui vont bien au-delà du véhicule et une stratégie de propulsion intelligente, le SUV séduit par la combinaison de ses caractéristiques.

Connecté : concept de commande mûrement réfléchi avec des caractéristiques spécifiques à l’EQC

Aucun autre système n’est aussi résolument ‘connecté’ pour CASE que le système d’infodivertissement Mercedes-Benz MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Il est de série dans l'EQC et, dans le cadre du concept abouti de commande et d'affichage, établit un lien émotionnel entre le conducteur, le véhicule et les passagers. Grâce à l’intelligence artificielle, MBUX avec un écran widescreen sur le cockpit comprenant deux écrans 10,25 pouces et des commandes à écran tactile sur celui de droite est également capable d’apprendre. Le pavé tactile de la console centrale est également de série. La commande vocale, qui reconnaît même les dialectes, et des commandes spécifiques à l’EQC, est absolument unique.

L’optimisation du MBUX spécifique à l'EQC, constitue un atout de poids. Des fonctions et des services mis au point spécifiquement pour les besoins de l'électromobilité sont utilisés exclusivement à l’usage des modèles de la marque EQ. Les services à distance et de navigation de série du nouvel EQC regroupent des fonctions liées à la conduite électrique. Ils permettent, entre autres, une navigation optimisée pour l’EQC avec des itinéraires visant une autonomie optimale, y compris des arrêts de recharge, des réglages de recharge individuels et la préclimatisation du véhicule. Les affichages conçus exclusivement pour le Mercedes-Benz EQC, à l’instar du compteur électrique situé dans le tube droit de l’écran pour les instruments, qui remplace le tachymètre, améliorent l'expérience positive de l'utilisateur. L’assistance intelligente au conducteur – avec cinq programmes de conduite différents et cinq niveaux de récupération réglables individuellement pouvant être ajustés en fonction de la vitesse et de l’itinéraire – constitue un autre atout majeur.

Autonome : options et packs supplémentaires intéressants

Mercedes-Benz poursuit son avancée vers la conduite autonome en proposant un pack d’assistance à la conduite de toute dernière génération. Il intègre des systèmes d’aide à la conduite encore optimisés et convainc par une série de mesures supplémentaires qui améliorent le confort et la sécurité. Celles-ci incluent, par exemple, l’assistant de freinage actif avec fonctions spéciales de braquage et de croisement, l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif ou l’assistant de direction actif. Le pack d'assistance à la conduite soulage le conducteur et le prévient à temps, le cas échéant, pour éviter des situations dangereuses.

D'autres options disponibles telles que l'AMG Line Extérieur confèrent au Mercedes-Benz EQC une dynamique supplémentaire. Notamment avec le design de la calandre à double lame, il insuffle l’ADN sportif d’AMG dans l’électromobilité et conjugue un design unique avec une technologie unique. Le pack AMG Line Intérieur en option confère à l'EQC davantage de sportivité. Outre l'esthétique ‘électro’ de l'habitacle, le volant Performance multifonction en cuir Nappa, présentant un méplat dans sa partie inférieure et des perforations dans les zones de préhension, accroît le plaisir de conduite. Les sièges Performance aux motifs de siège spécifiques à AMG offrent un excellent soutien latéral.

Service & Partagé : électromobilité à long terme sans souci

Le S de 'Services & Partagé' devient de plus en plus important dans la stratégie CASE. Les packs de services attrayants de l'EQC, qui visent une utilisation à long terme du véhicule sans souci, répondent aux souhaits des clients pour davantage de confort et de commodité. Ils comprennent les packs 'Service de maintenance', 'Service d’enlèvement et de livraison', 'Extension de garantie' et le pack ‘pièces d'usure' offerts dès l'achat du véhicule.[2]

Le ‘service de maintenance’ comprend toutes les activités de maintenance nécessaires sur une période maximale de six ans ou 150.000 kilomètres. L'accent est mis en particulier sur l'inspection des pièces essentielles à la sécurité et le fonctionnement des composants électriques. L'utilisation de pièces d'origine et d'outils spécifiques Mercedes-Benz garantit une expérience de conduite fiable et sans problèmes.

Associé au service de maintenance, le ‘service d’enlèvement et de livraison’ facilite comme jamais auparavant la planification de visites au garage. Le véhicule est, pendant une période de six ans (ou six fois au maximum), collecté pour des travaux de maintenance et, si le client le souhaite, également ramené. Il est possible d’utiliser le service d’enlèvement et de livraison à partir de votre domicile, de votre lieu de travail ou de tout autre lieu situé à une distance raisonnable d’un garage Mercedes-Benz agréé EQC.

Le service, ‘extension de garantie’, prémunit le propriétaire du véhicule contre des frais de réparation imprévus, également après l’expiration de la garantie standard Mercedes-Benz pour les véhicules neufs de moins de six ans. L'extension de la garantie du véhicule est le complément optimal du certificat de batterie de série pour la batterie haute tension, valable pour une période maximale de huit ans ou 160.000 km.[3]

Le pack ‘pièces d’usure’ prévoit une période pouvant aller jusqu'à six ans pour remplacer les pièces d'usure les plus importantes telles que les plaquettes de frein, les disques de frein ou les balais d'essuie-glace.

Tous les packs de services susmentionnés sont liés à la voiture pour une période de six ans et sont transférés au prochain propriétaire en cas de vente.

Électrifié : puissance immédiate à partir de l’arrêt

L'EQC est le précurseur de la nouvelle génération de motorisation électrique de Mercedes-Benz et représente ainsi la conduite électrique CASE. La puissance totale de l'EQC est de 300 kW (408 ch). Un moteur électrique sur l’essieu avant et un autre sur l’essieu arrière convertissent l’énergie électrique en énergie mécanique et offrent un couple impressionnant de 760 Nm. La stratégie intelligente de fonctionnement des composants de la propulsion permet de disposer de la puissance disponible à tout moment, efficacement et quasiment sans bruit, en fonction de la situation de conduite. La transmission intégrale 4MATIC entièrement variable améliore la stabilité de conduite, en particulier sur des routes difficiles. Elle distribue la puissance en continu et assure davantage de sécurité, de plaisir de conduire ainsi qu’une plus grande autonomie.

La batterie lithium-ion haute tension de l'EQC constitue le stockage central d'énergie pour la propulsion électrique et convainc par une densité énergétique élevée avec une valeur d'énergie utilisable de 80 kWh (NEDC)[4]. Cela veille à une autonomie de 445-471 km (NEDC) [5] ainsi qu’à d’excellentes performances de la transmission électrique. Le design modulaire du système, avec deux modules de 48 cellules chacun et quatre modules de 72 cellules chacun, permet une construction particulièrement compacte.

Recharger chez soi

En principe, l'EQC peut être chargé à domicile à partir d'une prise de courant, mais Mercedes-Benz Benelux a conclu un partenariat avec le groupe énergétique ENGIE pour les points de charge électriques EVBox. Ce partenariat permet de guider les revendeurs et les clients de A à Z dans la transition vers l’électromobilité. Avec EVBox, ENGIE fournit des solutions de charge complètes et sur mesure pour les marchés privés et professionnels.

Voyage détendu, chargement et paiement

L'EQC est équipé de série d’une foule de services numériques permettant une conduite et une recharge électriques sans souci.

La navigation optimisée pour l'EQC calcule automatiquement un itinéraire rapide et confortable avec peu d'arrêts de recharge et des temps de charge courts. L'itinéraire peut également être planifié en dehors de la voiture grâce à l'application Mercedes me. La préclimatisation garantit que l’habitacle de la voiture affiche la température souhaitée dès le départ. L'intégration des données du véhicule – telles que l'état actuel de la batterie ou des informations sur l'itinéraire, la météo et les bornes de recharge disponibles – modulera l'itinéraire de manière dynamique.

Grâce à la navigation optimisée pour l'EQC, les clients de Mercedes-Benz peuvent facilement trouver des stations de recharge et avoir accès aux bornes de recharge de nombreux fournisseurs dans différents pays par le biais de Mercedes me Charge. Mercedes me Charge permet également d'accéder aux bornes de recharge rapide du réseau de recharge rapide européen IONITY. Les temps de charge courts assurent un trajet agréable, en particulier sur de longues distances, sur les principales artères routières d’Europe.

Caractéristiques techniques

Émissions de CO2

0 g/km

Consommation d’électricité (WLTP/NEDC)

20,8 - 19,7 kWh/100 km

Autonomie (WLTP/NEDC)

417km/471 km

Temps de charge au Wallbox ou à une borne de recharge (chargeur AC)

11 heures[6]

Temps de charge à des bornes de recharge rapide (Chargeur DC)

env. 40 min.[7]

Transmission

2 moteurs électriques asynchrones, transmission intégrale

Puissance nominale

300 kW (408 ch)

Couple maxi

760 Nm

Vitesse maximale

180 km/h (avec bridage)

Accélération 0-100 km/h

5,1 s

Batterie

lithium-ion

Capacité énergétique de la batterie (NEDC)

80 kWh

Poids de la batterie

652 kg

Longueur/largeur (avec rétroviseurs)/hauteur

4.761/1.884 (2.096) /1.623 mm

Voie (AV/AR)

1.625/1.615 mm

Empattement

2.873 mm

Coffre (selon l’équipement)

env. 500 l

Poids à vide (CE)/P.T.A.C/Charge utile (CE)

2.495/2.940/445 kg

Charge remorquée autorisée avec déclivité de 12 %

1.800 kg

[1] La consommation d'énergie et l'autonomie ont été déterminées sur la base de la directive VO 692/2008/CE. La consommation d'énergie et l'autonomie dépendent de la configuration du véhicule.

[2] Cette offre est valable en Allemagne et sur les marchés européens et est susceptible de différer dans d’autres pays.

[3] Les termes et conditions exacts de l'extension de garantie sont spécifiquement inclus dans les conditions générales de vente et de livraison pour chaque pays lors de l'achat du véhicule.

[4] La consommation d'énergie et l'autonomie ont été déterminées sur la base de la directive VO 692/2008/CE. La consommation d'énergie et l'autonomie dépendent de la configuration du véhicule.

[5] La consommation d'énergie et l'autonomie ont été déterminées sur la base de la directive VO 692/2008/CE. La consommation d'énergie et l'autonomie dépendent de la configuration du véhicule.

[6] Les temps de charge sont basés sur une recharge complète de 10-100 % en utilisant un Wallbox ou une borne de recharge publique (connexion AC d’au moins 7,4 kW, 16 A par phase ou 32A par phase)

[7] Les temps de charge sont basés sur une recharge complète de 10-80 % en utilisant une borne de recharge rapide DC avec une tension de 400 V, courant d’au moins 300 A.