Le nouveau concept de véhicule de sécurité expérimental ESF 2019 - qui vient d’être présenté par Mercedes-Benz - montre comment améliorer encore la protection des enfants. Avec ce siège enfant doté de fonctions PRE SAFE®, les ceintures de sécurité sont tendues préventivement avant une collision et les éléments de protection contre les chocs latéraux sont étoffés. Autres fonctions intégrées dans le siège : surveillance de l'installation du siège et des signes vitaux de l'enfant. Lors de la journée consacrée à la sécurité des enfants le 10 juin (https://www.kindersicherheit.de/kindersicherheitstag.html), les experts sécurité de Mercedes-Benz présenteront les avancées quant à une protection accrue des plus petits occupants du véhicule dans le futur secteur de la mobilité.

La sécurité - active comme passive - est la valeur fondamentale de la marque Mercedes-Benz depuis plusieurs décennies. Le département de recherche sur les accidents interne à l’entreprise a été créé il y a 50 ans et en 2002, PRE-SAFE® a inauguré une nouvelle ère dans le domaine de la protection préventive des occupants. PRE SAFE® est capable de préparer les véhicules et leurs occupants à un accident imminent, permettant ainsi - entre autres - de tirer pleinement parti du potentiel de protection des ceintures de sécurité et des airbags.

Pour protéger les plus jeunes passagers, Mercedes-Benz a présenté un siège spécial doté de la fonction PRE-SAFE® dans l’ESF 2019. Il s’agit d’une contribution très spéciale à la « Journée de la sécurité des enfants » de cette année organisée par l’association fédérale « Mehr Sicherheit für Kinder eV » qui se tient le 10 juin de chaque année depuis 2000. Cette manifestation vise avant tout à sensibiliser parents et enfants aux risques d'accident. La Journée de la sécurité des enfants met l'accent chaque année sur un danger différent pour la sécurité des enfants. En 2019, l'accent a été mis sur « Assurer ensemble la sécurité de la maison », dans le but d'attirer l'attention sur les dangers pour les enfants à la maison. Au sens le plus large du terme, le terme « maison » s’applique désormais également à la voiture dans laquelle la famille part en week-end ou en vacances. La priorité ici est à la sécurité des voyages.


Sécurité accrue grâce à la surveillance du processus d'installation des sièges pour enfants

Il incombe avant tout aux parents d'assurer la sécurité des déplacements des enfants - qu'ils soient assis à l'avant ou à l'arrière. Une étudepubliée en octobre 2018 par le département de la recherche sur les accidents de la compagnie d'assurance (UDV) a révélé que près d'un siège pour enfant sur deux n'était pas correctement installé dans la voiture. 48 % des 1042 enfants examinés n'étaient pas correctement attachés dans leurs sièges. Les principales causes étaient des erreurs d'installation de siège et une fixation incorrecte de la ceinture.

Le siège enfant en réseau avec PRE SAFE® Child (de la naissance à 4 ans / 40 - 105 cm, jusqu'à 18 kg : orienté vers l’arrière jusqu'à 15 mois), dévoilé dans le véhicule de sécurité expérimental ESF 2019, réduit le risque de telles erreurs installation. Le siège enfant - connecté au véhicule via une liaison sans fil - est équipé de son propre système de surveillance de l'installation : huit symboles directement sur le siège guident l'utilisateur à chaque étape de l'installation de manière explicite et indiquent quand le siège a été monté correctement. La liaison avec le véhicule signifie que l’installation du siège peut également être contrôlée et surveillée sur l’écran multimédia depuis le siège du conducteur et le siège du passager avant.


Sécurité accrue grâce à la précontrainte de la ceinture et à la protection contre les chocs latéraux

Les fonctions de protection spéciales du siège enfant sont également activées par une connexion sans fil. Quand les capteurs du véhicule détectent une situation de conduite correspondant à PRE SAFE®, le système de ceinture à cinq points du siège enfant se tend en quelques millisecondes et un élément de protection contre les chocs latéraux se déploie. Le grand avantage de ce système est que, grâce à la ceinture tendue, l’enfant est arrimé plus fermement et plus précisément au siège tandis que le mou de la ceinture est réduit. Les charges s’exerçant sur l'enfant lors d'un impact peuvent être ainsi considérablement réduites. Les éléments de protection contre les impacts latéraux suivent également cette approche.

Prof. Dr. Ing. Rodolfo Schöneburg, responsable de la sécurité des véhicules en tant que directeur du Centre Mercedes-Benz, explique : « Nous avons réalisé une zone de déformation virtuelle dans l'ESF 2019. Cela signifie que des mesures cruciales pour protéger les passagers et les autres personnes impliquées dans un accident peuvent être mises en œuvre avant qu'un accident imminent ne se produise réellement. Cela s'étend également à la sécurité des sièges arrière, en particulier en ce qui concerne l'amélioration de la protection des enfants. »Le professeur Schöneburg est convaincu que PRE SAFE® Child servira à réduire le nombre d'enfants blessés dans des accidents de la route.


Sécurité accrue grâce à la surveillance des signes vitaux

Le siège enfant PRE SAFE® se distingue également par une caméra intégrée et des capteurs spéciaux permettant de surveiller la température, le pouls et la respiration de l'enfant et de déterminer s'il est endormi. Ces fonctions supplémentaires sont surtout utiles lorsque les enfants de moins de 15 mois sont correctement transportés dos à la route sur le siège arrière. Pendant le trajet, des animations (par exemple, « Tout va bien » ou « L'enfant se réveille ») sur l'écran multimédia fournissent des informations sur l'état de l'enfant sans distraire trop le conducteur du trafic. L’affichage est intuitif, et le système ne nécessite aucun miroir supplémentaire dans l’habitacle. Lorsque le véhicule est à l'arrêt, aux feux de signalisation, il est également possible de passer brièvement à une image vidéo en direct sur l'écran multimédia. Si nécessaire, et avec l'aide de l’application Mercedes me, tous les signes vitaux peuvent également être transférés sur un smartphone pendant un trajet, par exemple pour informer l'autre parent de l'état de l'enfant. Ce siège enfant avec fonctions PRE SAFE® représente une vision qui a été réalisée comme un prototype. Il n'a pas encore été décidé si un tel siège passera à la production en série. Cependant, il est fort probable que bon nombre des innovations présentées seront mises en œuvre à un certain moment à l'avenir.


MobileKids : Plus grande sécurité aussi à l'extérieur du véhicule

Mercedes-Benz se préoccupe non seulement de protéger les occupants de ses véhicules, mais aussi de contribuer à la sécurité de tous les usagers de la route. Surtout des plus jeunes sur les routes. MobileKids, une initiative de sécurité routière lancée en 2001, vise à garantir que les enfants sont bien préparés à faire face aux dangers de la circulation routière. Plus de deux millions d'enfants ont pris part à ce jour à l'initiative. Sur https://www.mobilekids.net/de/start des enfants de six à dix ans peuvent apprendre les rudiments dún comportement sûr dans la circulation routière tout en s’amusant. MobileKids propose des informations détaillées et du matériel pédagogique pour les parents et les enseignants, des concours pour les établissements d’enseignement et un large éventail de contenus et d’activités en ligne. Ainsi, chaque journée est une journée consacrée à la sécurité des enfants chez Mercedes-Benz. MobileKids fait partie de l'initiative « Daimler WeCare ». En tant que groupe actif à l'échelle mondiale, nous contribuons à promouvoir le développement social et sociétal dans le monde entier.