« Avec la nouvelle GLB 35 4MATIC, nous élargissons notre portefeuille de produits en ajoutant un modèle très attrayant pour un groupe cible actif qui attache une importance particulière à la polyvalence. Cela inclut également la capacité en option de sept sièges de notre nouveau SUV compact, sans avoir toutefois à sacrifier les gènes typiques d’un AMG. Parce que, dans son segment, notre GLB 35 remplit également la promesse de notre marque en matière de Driving Performance, » souligne Tobias Moers, PDG de Mercedes-AMG GmbH.



Incroyablement réactif et catalyseur de passions : le moteur turbocompressé AMG de 2,0 litres à 4 cylindres en ligne

Grâce à son turbocompresseur twin scroll, le moteur turbocompressé de 2,0 litres de 225 kW (306 ch) impressionne par sa grande réactivité aux mouvements de la pédale d'accélération, son couple élevé (max. 400 Nm à partir de 3000 tr/minute) et son énorme vivacité. Le carter en aluminium coulé sous pression léger et hautement résistant réduit le poids du véhicule là où cela est le plus important pour la dynamique de conduite. Le turbocompresseur sur le collecteur d’échappement allie une réactivité optimale à bas régime et une forte augmentation de puissance à haut régime.

Le haut niveau technologique est également confirmé par la commande de soupape variable CAMTRONIC pour une faible consommation de carburant. La gestion thermique intelligente assure un réchauffement plus rapide et plus efficace du moteur et de l'huile. Et les injecteurs piézoélectriques compacts délivrent le carburant avec une précision extrême pour encore plus d’efficacité.



Rapide et agile : Boîte de vitesses à double embrayage AMG SPEEDSHIFT DCT 8G

La boîte de vitesses contrôle les changements de vitesse rapides et une conduite sportive ainsi que des changements de vitesse axés sur le confort pour de longs trajets détendus. Pendant les passages à la vitesse supérieure, une interruption partielle de l'allumage produit une expérience sonore impressionnante, tandis que la fonction de double débrayage lors des rétrogradations améliore le confort de passage des rapports. La fonction synchronise le moteur et les vitesses de transmission, minimise les réactions indésirables du cycle de gaz et stabilise le véhicule, par exemple lors d'un freinage en amont d’un virage. Cela favorise également un style de conduite particulièrement dynamique.

La nouvelle Mercedes-AMG GLB 35 4MATIC affiche tout son potentiel de sprinteuse avec la fonction RACE START incluse de série. Un régime moteur plus élevé au démarrage, associé à des points de passage optimisés, produit la meilleure traction possible et une accélération maximale. RACE START reste actif tant que l’accélérateur est maintenu complètement enfoncé.



Plaisir de conduite à la puissance cinq : AMG DYNAMIC SELECT et AMG DYNAMICS


Les cinq programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT - Slippery, Comfort, Sport, Sport+ et Individual, assurent une expérience de conduite très variable avec un large éventail d’options : du confort serein à l’agile et au sportif. Les programmes modifient certains paramètres clés, tels que la réaction du moteur, la transmission, la suspension et la direction.

· Le nouveau programme de conduite « Slippery » est optimisé pour les conditions de faible adhérence sur route, avec une puissance réduite et une courbe de couple uniforme. Les changements de vitesse en douceur, les passages ascendants précoces et le système de démarrage/arrêt ECO renforcent l'impression de conduite axée sur la stabilité.

· Le programme « Confort » garantit une conduite confortable et économe en carburant, par exemple grâce à des passages ascendants extrêmement précoces. La suspension et la direction sont réglées avec un accent sur le confort, le système ECO démarrage/arrêt est actif.

· « Sport » et « Sport+ » mettent l'accent sur l'agilité et le plaisir de conduire avec un réglage sportif du moteur et de la transmission. Le système de démarrage/arrêt ECO est désactivé.

· Le programme de conduite « Individual » permet de sélectionner et de sauvegarder les paramètres individuels en fonction des préférences personnelles. De plus, la fonction de glissement est disponible dans les paramètres de conduite « Reduced » et « Moderate ».

Les modes de conduite sont liés au contrôle d’agilité AMG DYNAMICS, ce qui signifie que les caractéristiques de conduite peuvent être encore mieux adaptées aux différentes exigences et conditions de conduite.

Sur la GLB 35 4MATIC, AMG DYNAMICS est doté des fonctions d’agilité « Basic » et « Advanced », et leurs fonctionnalités sont automatiquement activées par le programme de conduite correspondant.

Les paramètres pertinents tels que la répartition du couple du système de transmission intégrale, les caractéristiques de la direction ou les seuils d'intervention du tout nouveau programme ESP® (Electronic Stability Program) sont intelligemment adaptés en fonction du programme de conduite.

· « Basic » est attribué aux programmes de conduite « Slippery » et « Comfort ». Dans ce cas, la GLB 35 4MATIC a une tenue de route extrêmement stable avec un niveau élevé d’amortissement des embardées.

· « Advanced » est activé dans le programme « Sport ». La GLB 35 4MATIC est alors neutre et bien équilibrée. Un amortissement des embardées plus faible, des angles de braquage réduits et une agilité accrue favorisent un style de conduite dynamique, par exemple sur des routes de campagne sinueuses.


Traction optimale : transmission intégrale variable AMG Performance 4MATIC

Le système de transmission intégrale axé sur la performance garantit en permanence le meilleur rapport possible entre dynamisme, traction et efficacité. Un embrayage multidisque avec commande électromécanique spécifique AMG permet une répartition du couple variable qui peut être modifiée instantanément en fonction de la situation de conduite. Cela va de la propulsion avant à une répartition de 50/50 pour cent sur les essieux avant et arrière, par exemple lors de manœuvres de conduite dynamiques ou sur neige ou glace. Les facteurs qui influent sur la répartition du couple sont non seulement la vitesse de conduite, l'accélération latérale et longitudinale et l'angle de braquage, mais aussi la différence de vitesse de rotation entre les roues individuelles et le rapport sélectionné.

Le système de transmission intégrale est régulé en fonction de l’étape choisie du programme électronique de stabilisation à 3 phases ESP® - de l’accent sur la sécurité tout en étant sportive à hautement dynamique. Le système de contrôle de la manipulation dynamique 4ETS améliore encore la sécurité et l'agilité de la manipulation, notamment sur les surfaces glissantes ou présentant des coefficients de frottement différents. Il utilise des interventions de freinage pour empêcher les roues motrices individuelles de patiner lors du démarrage ou de l’accélération. En même temps, l'effet de blocage différentiel permet de transférer le couple moteur sur les roues qui ne patinent pas.



Pour une dynamique latérale élevée et le confort sur les longues distances : la suspension

La suspension AMG est conçue pour les vitesses élevées dans les virages avec une faible tendance au roulis. Cela permet de réaliser pleinement le potentiel dynamique de la GLB 35 4MATIC. Les réserves élevées aux seuils critiques garantissent un plaisir de conduite inégalé - tandis que le véhicule reste sûr et prévisible à tout moment. La refonte complète de tous les composants de guidage des roues, tels que les fusées d'essieu et les bras de suspension transversaux de l'essieu avant, ainsi que le faux-châssis spécifique au modèle et les supports de roue de l'essieu arrière, permet une direction encore plus directe et augmente la dynamique latérale. Parallèlement, les concepteurs de suspensions de Mercedes-AMG ont veillé à maintenir un niveau équilibré de confort sur les longues distances.



Contrôle total : direction assistée sensible à la vitesse et système de freinage haute performance

La direction assistée électromécanique et sensible à la vitesse a un rapport variable et impressionne par son retour précis et authentique. L'assistance de la direction est réduite à haute vitesse et augmente constamment à basse vitesse. Cela signifie qu'une force de direction relativement faible est requise à basse vitesse, tandis que le meilleur contrôle possible du véhicule est maintenu à haute vitesse. Selon le programme de conduite sélectionné par le conducteur, il fournit un ressenti de la direction nerveux et sportif ou plus confortable.

Le système de freinage haute performance AMG avec étriers de frein argentés et lettrage noir AMG à l’avant vient compléter au mieux le puissant système d’entraînement. La décélération est finement contrôlable, avec une forte résistance à l'évanouissement des freins, même sous forte contrainte. Les grands disques de frein notamment, qui sont ventilés de manière interne et perforés tout autour, y veillent. L'essieu avant est équipé d'étriers fixes à 4 pistons et de disques de frein en fonte de 350 x 34 mm, tandis que l'essieu arrière comporte des étriers flottants à 1 piston et des disques de frein en fonte de 330 x 22 mm.



Design : caractéristique de l'expressivité AMG avec un potentiel de personnalisation

Basée sur la ligne AMG, la nouvelle GLB 35 4MATIC se distingue par d'autres caractéristiques de conception spécifiques au modèle. La calandre spécifique de l’AMG est utilisée pour la première fois dans un modèle de la série 35 et souligne l'appartenance à la famille AMG. La prise d’air avant, la jupe arrière bien en évidence avec deux embouts d’échappement ronds et simples et l’aileron de toit AMG dans la couleur du véhicule garantissent également un indéniable facteur de reconnaissance.

Parmi les autres éléments esthétiques marquants : jantes en alliage léger AMG à 5 branches 19 pouces, peintes en gris tantale ultra-brillant, système de freinage haute performance AMG avec étriers de frein argentés et lettrage noir AMG à l’avant. Trois autres variantes de roues de 19 à 21 pouces sont disponibles sur demande, chacune dans deux couleurs.

Le pack AMG Nuit en option avec des caractéristiques de design telles que la prise d’air avant et la garniture de jupe arrière en noir ultra-brillant, ainsi que des embouts d'échappement décoratifs chromés noir, présente autant d’éléments accrocheurs supplémentaires. En fonction de la finition choisie, l’on obtient au choix de forts contrastes ou des transitions fluides.


Habitacle sportif et hautement customisable

L'appartenance à la famille AMG est soulignée visuellement par les sièges sport recouverts de similicuir noir ARTICO/microfibre DINAMICA avec double surpiqûre rouge et ceintures de sécurité rouges. Deux packs en cuir en option avec un choix de garniture à deux tons, par exemple en rouge/noir classique, et des surpiqûres sur la ceinture et le tableau de bord confèrent une touche esthétique supplémentaire à l'habitacle.



Avec les écrans spécifiques AMG : le système d'infodivertissement MBUX

Le concept innovant de commande et d’affichage MBUX crée un lien encore plus étroit entre le véhicule, le conducteur et les passagers. Dans le même temps, la dernière version du système d'info-divertissement contribue à une excellente adaptation au quotidien de la nouvelle GLB 35 4MATIC. Des affichages émotionnels tels que le mode particulièrement saisissant Supersport avec un compte-tours rond central et des informations au conducteur de type bargraphe soulignent l'exclusivité.

Qu’il soit actionné par le pavé tactile, les boutons Touch Control sur le volant, contrôle vocal ou contrôle gestuel, le concept de contrôle est à la fois polyvalent et flexible. Grâce à la commande vocale innovante - activée avec le mot clé « Hey Mercedes » - le logiciel d’IA reconnaît et comprend pratiquement toutes les commandes courantes dans les systèmes d'infodivertissement et de contrôle de véhicule - même quand elles sont données indirectement.

Avec les trois styles d’affichage spécifiques AMG « Classic », « Sporty » ou « Supersport », les fonctions du véhicule sont visualisées directement sur le côté gauche du combiné d’instruments et sur l’écran tactile à droite. Visuellement, les deux écrans placés sous un même couvercle en verre commun se fondent dans un cockpit à écran large et, en tant qu'élément central, mettent l'accent sur l'orientation horizontale du design intérieur.

Réagit à n’importe quelle commande : le volant sport multifonction

Le volant sport multifonction en cuir nappa garantit une ergonomie de premier ordre et un fonctionnement intuitif. La couronne du volant aplatie dans sa partie inférieure, gainée de cuir perforé dans la zone de préhension et agrémentée de surpiqûres contrastées rouges séduit tant sur le plan optique que sur le plan tactile. Les palettes galvanisées de changement de rapport au volant permettent de passer les rapports manuellement et contribuent à une conduite encore plus sportive.

Le volant AMG Performance en option et les molettes de volant AMG qui l'accompagnent sont configurés de manière visible et tangible pour des performances optimales. Cela permet une utilisation rapide et sûre de fonctions dynamiques spécifiques - pour un style de conduite focalisé, concentré et performant.

Deux passagers supplémentaires avec la troisième rangée de sièges en option

La nouvelle GLB 35 4MATIC est la première voiture compacte de Mercedes-AMG à être proposée en option avec une troisième rangée de sièges composée de deux sièges individuels supplémentaires, en plus du réglage avant et arrière de la deuxième rangée de sièges et de la fonction EASY ENTRY. Dans la deuxième rangée de sièges, les assises sont fractionnables dans un rapport 40/60. Les sièges de la troisième rangée peuvent accueillir confortablement des passagers faisant jusqu’à 1,68 mètre. Les sièges peuvent être abaissés de manière à affleurer le plancher du compartiment de charge afin de l'agrandir.

Parmi les fonctions pratiques de la troisième rangée : deux porte-gobelets situés entre les sièges et deux compartiments de rangement avec 'inserts' bordés de caoutchouc à gauche et à droite dans l’habillage du compartiment de chargement. Chacun d’eux est doté d'une prise de charge USB. L'équipement de sécurité complet montre que le SUV est particulièrement bien adapté au quotidien. Il se compose d'appuie-têtes extensibles, de ceintures de sécurité avec tendeurs et limiteurs de force, d'un airbag de fenêtre protégeant également les passagers de la troisième rangée de sièges et d'ancrages i-Size/ISOFIX et Top Tether pour des sièges enfants adaptés.

Encore plus de dynamisme : le train roulant AMG RIDE CONTROL

Le train roulant AMG RIDE CONTROL disponible en option garantit des performances encore supérieures. L'amortissement adaptatif à commande électronique offre une vaste gamme de configurations allant du confortable au très sportif. L'amortissement est ajusté individuellement pour chaque roue et dépend du style de conduite, de la surface de la chaussée et du réglage du train roulant sélectionné.

Le meilleur point de fonctionnement possible est toujours sélectionné sur la base de nombreuses données telles que l'accélération ou la vitesse du véhicule. Les caractéristiques du train roulant sont modifiées en sélectionnant simplement l’un des programmes de conduite Comfort, Sport ou Sport+.

Caractéristiques techniques en un coup d'œil

Mercedes-AMG GLB 35 4MATIC

Moteur

4 cylindres en ligne de 2,0 litres avec turbocompresseur

Cylindrée

1991 cc

Puissance maxi

225 kW (306 ch) à 5.800 tr/min

Couple maxi

400 Nm de 3.000 à 4.000 tr/min

Transmission

Transmission intégrale variable 4MATIC Performance AMG

Boîte de vitesses

Boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT SPEEDSHIFT AMG

Consommation de carburant -

en cycle mixte

7.6-7.5 l/100 km*

Émissions de CO2 en cycle mixte

173-171 g/km*

Catégorie de consommation de carburant et d’émission de CO2

C

Accélération 0-100 km/h

5,2 s

Vitesse maximale

250 km/h**

* Les chiffres indiqués ont été établis conformément à la méthode de mesure prescrite.Il s’agit de valeurs « NEDC CO2 » au sens de l’art.2, al. 1 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153.Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.** Bridage électronique