Le nouveau GLA est le huitième modèle à venir compléter l'actuelle génération de voitures compactes Mercedes-Benz. Il ouvre dans le même temps l'accès à la famille SUV très prisée de la marque et offre encore plus de caractère que son prédécesseur : Avec ses 1 611 millimètres de haut(1 616 avec les rampes de toit), le nouveau GLA dépasse de plus de dix centimètres son prédécesseur. La position d'assise surélevée typique des SUV garantit une meilleure garde au toit sur la première rangée. L'espace aux jambes à l'arrière est lui aussi nettement accru – et ce, bien que le GLA soit plus court de 1,5 centimètre. Parmi les éléments de design typiques des tout-terrain figurent la partie avant verticale, les porte-à-faux courts à l'avant et à l'arrière, ainsi que les revêtements protecteurs sur tout le pourtour. Les modèles 4MATIC disposent du Pack Technique Offroad de série. Celui-ci comprend un programme de conduite supplémentaire, un limiteur de vitesse en descente, une animation tout-terrain sur l'écran média et, en liaison avec les projecteurs MULTIBEAM LED, une fonction d'éclairage spéciale pour la conduite en tout-terrain.

Le nouveau GLA franchit un nouveau cap en matière de sécurité grâce à ses systèmes d'aide à la conduite avec la coopération du conducteur. Le Pack Assistance à la conduite a été élargi aux fonctions d'intersection, de couloir de secours, d'avertisseur de sortie signalant les cyclistes ou les véhicules à l'approche et de signalement des personnes détectées au niveau des passages piétons. Le GLA peut intervenir lorsque le conducteur ne réagit pas. Le freinage d'urgence assisté actif a dans de nombreuses situations la tâche d'éviter une collision ou d'en atténuer la gravité grâce à un freinage autonome ; En présence de véhicules immobiles ou de piétons traversant la route, le système peut aussi freiner en cas de vitesses typiques de la circulation en ville et même éviter les collisions en fonction de la situation.

Avec des moteurs quatre cylindres puissants et efficients, des systèmes d'aide à la conduite actuels avec coopération du conducteur, un système d'infodivertissement MBUX intuitif et une commande confort ENERGIZING très complète, le nouveau modèle offre tous les atouts de la génération de véhicules compacts actuelle Mercedes-Benz. Avec un coefficient Cx à partir de 0,28, le GLA offre une très bonne résistance aérodynamique. Un modèle EQ Power avec propulsion hybride de troisième génération sera disponible deuxieme partie de 2020. Et printemps 2021, l'EQA, un modèle tout électrique, sera lancé.

« Avec le lancement du nouveau GLA, nous avons entièrement renouvelé notre famille de voitures compactes »,indique Britta Seeger, membre du directoire de Daimler AG et Mercedes-Benz AG, responsable de la Distribution Mercedes-Benz Cars. « La forte demande de SUV de la marque à l'étoile montre que notre offre de modèles est parfaitement adaptée à tous nos clients. Conformément à leurs attentes, cette gamme comprend, avec le GLB et le GLA, deux tout-terrain qui se complètent parfaitement : le GLB est le représentant le plus fonctionnel et le plus spacieux de notre famille de véhicules compacts tandis que le nouveau GLA se positionne comme son cadet sportif et un SUV axé sur les loisirs. »

« Le nouveau GLA crée une parfaite synergie entre la beauté à l'état pur et de robustes éléments tout-terrain », estime Gorden Wagener, Chief Design Officer Daimler Group. « Nous propulsons ainsi ce dynamique SUV dans l'avenir du luxe moderne. »

Le nouveau GLA fera son apparition en Europe à la fin avril 2020. Un peu plus tard, il sera remis aux partenaires commerciaux américains (Etats-Unis). Il sera également disponible en Chine. Grâce à cette présence commerciale à l'échelle mondiale, il devrait devenir selon les attentes de Mercedes-Benz l'un des modèles de gamme compacte les plus prisés de la marque sur tout le cycle de vie. Le GLA est produit dans l'usine Mercedes-Benz de Rastatt (Allemagne) et, pour le marché local, à Pékin (Chine).

Plein d'assurance et dynamique : le design extérieur

Le GLA affiche des proportions imposantes avec des porte-à-faux courts à l'avant comme à l'arrière. Les lignes de la partie avant convergent avec fluidité via le montant avant jusqu'à l'habitacle à l'aspect résolument compact. Les bossages esquissés sur le capot moteur soulignent également l'allure pleine d'assurance du véhicule, au même titre que les jantes 20 pouces maxi mises en relief. Le GLA se distingue par les puissants épaulements de sa carrosserie et la ligne de ses vitres latérales digne d'un coupé. Le graphisme latéral très sculptural dégage une élégance dynamique et offre un jeu de lumière intéressant.

La grille de calandre est ajourée comme sur les autres SUV Mercedes-Benz et arbore une lamelle, ainsi qu'une étoile centrale. Typique de la marque, l'intérieur des blocs optiques offre une finition haut de gamme, minutieuse et précise.

Vu de profil et de dos, le véhicule en impose par ses épaulements musclés. Ses portes débordent sur les bas de caisse. Pour un confort d'accès accru, ainsi qu'une prévention efficace des salissures sur l'encadrement des portes et une meilleure protection anticollision en cas de choc latéral. Les revêtements de protection sur tout le pourtour délimitent les proportions et soulignent le caractère tout-terrain du véhicule, tout comme la protection anti-encastrement design de l'avant et de l'arrière.

Les feux arrière sont en deux parties. Les réflecteurs ont été déplacés vers le bas et intégrés au pare-chocs. Pour une ouverture plus large du coffre et donc un chargement facilité. La partie arrière produit dans le même temps un effet de largeur accru. Divers autres détails optionnels axés sur la valeur d'usage tels que les rampes de toit intégrées et la protection de seuil chromée sont proposés selon la ligne d'équipement choisie.





Moderne et haut de gamme : l’aménagement intérieur

La planche de bord est composée d’un volume de base unique soigneusement découpé en espace conducteur et passager avant. L'espace côté conducteur est occupé par l'unité autonome des écrans disponible en trois versions : avec deux écrans de 7 pouces (17,78 cm), avec un écran de 7 pouces et un écran de 10,25 pouces (26 cm) et avec une variante Widescreen arborant deux écrans de 10,25 pouces. Côté passager avant, l’évidement est orné d’un insert décoratif.

Les cinq buses de ventilation rondes au design façon turbines haut de gamme sont dotées d'ailettes finement dessinées. L'accoudoir est intégré sans transition dans la partie centrale des contre-portes. La poignée de maintien et de fermeture assistée est constituée d’un profilé tubulaire et disposée à l’horizontale telle une barre de toit.

Le véhicule est équipé de série du système d'infodivertissement intuitif MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Il peut être activé par commande vocale en disant « Hey Mercedes ». MBUX peut être composé de manière personnalisée à l'aide de différentes options. Ses principaux atouts sont un processeur puissant, des écrans et des graphismes de grande qualité, un affichage personnalisable, un affichage tête haute intégralement en couleur, un système de navigation à réalité augmentée et un logiciel doué d'une faculté d'apprentissage.

En nette hausse : les dimensions intérieures et la fonctionnalité

Bien que plus court que son prédécesseur, le nouveau GLA offre un espace intérieur plus généreux. C'est notamment le cas de l'espace aux jambes à l'arrière et du coffre.

La position d'assise aux places conducteur et passager avant est plus élevée et plus verticale, autrement dit plus typique d'un SUV que le modèle précédent. Ainsi, le conducteur et le passager sont assis 97 mm plus haut qu'auparavant. Par rapport à la Classe A, la différence est de 140 mm, et à la Classe B, de 52 mm. Si on le compare à son prédécesseur, la visibilité panoramique a également été améliorée – grâce entre autres à des sections de montants de toit optimisées de manière à moins dissimuler les alentours.

De manière générale, la valeur d'usage a constitué un des focus du développement. Le dossier arrière peut en outre être divisé de série dans un rapport de 40/20/40 et rabattu séparément. En option, il est possible de faire coulisser la banquette arrière de 14 centimètres et de placer le dossier dans une position plus verticale. Il est ainsi possible de transporter des cartons encombrants. L’espace arrière peut néanmoins accueillir en tout confort une ou deux personnes puisque le coussin d'assise peut être divisé dans un rapport de 40/60 dans cette variante.

Le plancher de chargement réglable en hauteur offre de série une modularité maximale. En rabattant le dossier arrière et en plaçant le plancher de chargement en position supérieure, il est possible d’obtenir une surface de chargement quasi plane jusqu’aux sièges avant. En cas d’objets très encombrants, le plancher de chargement peut être ramené en position inférieure, la traverse située derrière les sièges arrière retirée et les sièges arrière réglables en approche en option déplacés vers l’avant.





Le trafic environnant en ligne de mire : les systèmes d'aide à la conduite

Le GLA dispose de systèmes d'aide à la conduite avec coopération du conducteur. Le Pack Assistance à la conduite comprend notamment des fonctions très actuelles telles que les fonctions de changement de direction, de voie d'urgence, d'avertissement à la sortie du véhicule et le signalement des personnes détectées au niveau des passages piétons.

Le Pack Assistance à la conduite comprend entre autres (selon les options spécifiques au pays concerné et à l'équipement choisi) :

· Assistant de régulation de distance DISTRONIC actif avec les fonctions :

o Freinage en réaction à des véhicules immobiles,

o Redémarrage automatique optimisé dans les embouteillages en liaisonavec le Pack Assistant de stationnement actif et la navigation,

o Activation du mode « Croisière » dans le programme de conduite ECO.

· Assistant directionnel actif avec les fonctions :

o Assistant d'arrêt d'urgence actif – avec verrouillage automatique et transmission d'un appel d'urgence à la centrale d'appel d'urgence Mercedes-Benz après immobilisation du véhicule (selon pays),

o Fonction de couloir de secours : dans les bouchons sur autoroute à une allure inférieure à 60 km/h.

· Assistant de limitation de vitesse actif avec réaction au changement de limite de vitesse en liaison avec l'assistant de signalisation routière, adaptation de la vitesse basée sur un itinéraire avant les virages, les ronds-points, les péages, les croisements ainsi qu'avant les changements de direction/les sorties d'autoroutes/de voies rapides – réduction de la vitesse également à l'approche d'un bouchon, en liaison avec la Live Traffic Navigation,

· Assistant directionnel pour les manœuvres d'évitement,

· Assistant de franchissement de ligne actif,

· Assistant d'angle mort actif,

· Freinage d'urgence assisté actif avec fonction d'intersection et de carrefour,

· PRE-SAFE® PLUS : peut reconnaître un risque imminent de choc arrière. Si le risque de collision persiste alors que la voiture est immobilisée, le système bloque les freins avant l'impact arrière pour limiter les traumatismes au niveau des cervicales en réduisant la poussée provoquée par le choc.

Dès sa version de base, l'assistant d'angle mort peut mettre en garde contre la présence de véhicules dans la zone de danger, y compris de deux-roues, lorsqu'ils roulent à faible allure. A l’arrêt, il peut signaler, avant la descente de voiture, qu’un véhicule ou un cycliste s’approche de la zone critique en affichant un signal d’alerte sur le rétroviseur extérieur. Si, à ce moment-là, le conducteur actionne la poignée de porte, une alerte sonore vient s'y ajouter et l'éclairage d'ambiance dans la porte (si présent) clignote en rouge. L'usager de la route en mouvement doit se déplacer à une vitesse supérieure à 7 km/h. La fonction d'avertissement à la sortie du véhicule de l'assistant d'angle mort est opérationnelle lorsque le véhicule est à l'arrêt et jusqu'à trois minutes après la coupure du contact. L'assistant d'angle mort actif inclus dans le Pack Assistance à la conduite peut en outre effectuer, durant la marche, une intervention de freinage active en réaction à des véhicules se trouvant dans l'angle mort ou dans la zone critique et ainsi éviter une collision.

Des déplacements plus détendus : commande confort ENERGIZING et cinétique de siège ENERGIZING

La commande confort ENERGIZING interconnecte différents systèmes confort du véhicule et exploite les ambiances lumineuses et musicales ainsi que différentes options de massage pour proposer aux passagers une grande variété de programmes bien-être. L’ENERGIZING COACH recommande ces programmes en fonction de la situation. Si la montre connectée Mercedes-Benz vivoactive® 3 ou un autre système portable Garmin® compatible est intégré, des valeurs personnelles telles que le niveau de stress ou la qualité de sommeil permettent d’optimiser l’adéquation des recommandations.

La cinétique de siège ENERGIZING favorise également les performances. Par d’infimes changements d’inclinaison du coussin d’assise et du dossier, ce système aide le conducteur à changer de posture durant le trajet pour garder la forme. La cinétique de siège ENERGIZING est disponible pour les sièges avant en liaison avec le réglage 100 % électrique des sièges et la fonction mémoire.

Une nouveauté en matière de propreté : la fonction station de lavage automatique

Le GLA dispose d'une fonction station de lavage automatique que l'on connaît du GLS. Une seule commande permet de rabattre les rétroviseurs extérieurs et de refermer les vitres latérales et le toit ouvrant. Les informations collectées par le capteur de pluie sont supprimées pour que les essuie-glaces restent désactivés dans la station de lavage. Le climatiseur passe en mode recyclage d'air. En cas d'équipement avec des caméras panoramiques, leur image frontale apparaît au bout de quelques secondes afin d'aider à entrer dans la station de lavage. A la sortie de la station de lavage, ces réglages sont automatiquement réinitialisés dès que la vitesse dépasse 20 km/h.

Confort longue distance élevé et plaisir de conduire maximal : le train de roulement

Au niveau de l'essieu avant, le nouveau GLA se caractérise par le recours à un système MacPherson. Le guidage de roue est assuré, de chaque côté, par un bras transversal situé en dessous de l’axe de roue, une jambe de suspension MacPherson et une barre d’accouplement. Le bras transversal est une pièce forgée en aluminium. Cela réduit le poids et les masses non suspendues. Le berceau d'essieu est en fonte d'aluminium.

Le GLA possède un essieu arrière à quatre bras élaboré. Chaque roue arrière est dotée de trois bras transversaux et d'un bras longitudinal qui assurent un niveau de confort et de tenue de route exceptionnel grâce à un rapport parfaitement équilibré des forces dynamiques longitudinales et transversales. L'essieu arrière est porté par un berceau isolé de la caisse nue au moyen de paliers en caoutchouc qui limitent la transmission de vibrations et de bruits du train de roulement à la carrosserie.

Avec une voie de 1 605 et 1 606 millimètres (avant/arrière), le GLA est plus de quatre centimètres plus large que son prédécesseur.

Motricité accrue si nécessaire : la transmission intégrale 4MATIC

Le GLA peut être équipé en option d'une transmission intégrale 4MATIC opérationnelle en permanence avec répartition entièrement variable du couple. Parmi les composants essentiels de la transmission intégrale 4MATIC, on mentionnera la sortie vers l'essieu arrière, intégrée à la boîte de vitesses automatisée à double embrayage, et le différentiel arrière à embrayage multidisque. Contrairement au modèle précédent à actionnement hydraulique, le véhicule est doté d'un embrayage à commande électromécanique. Les principaux avantages de cette régulation : un actionnement indépendant de la vitesse des roues sur toute la plage de réglage, une précontrainte de l’embrayage dès l’arrêt et une meilleure efficacité grâce au concept de rampe à billes.

La transmission intégrale à réglage sport offre au conducteur la possibilité d'influer davantage sur les caractéristiques de la 4MATIC grâce au contacteur DYNAMIC SELECT. Trois courbes caractéristiques sont mises à disposition pour le pilotage de l'embrayage tout-terrain. Le système réagit cependant dans chaque mode de manière flexible selon la situation de marche. En utilisation standard, une répartition de 80/20 (essieu avant/essieu arrière) constitue la base du programme de conduite « ECO/Confort ». En mode « Sport », la répartition est de 70/30. En mode tout-terrain, l'embrayage tout-terrain est utilisé comme blocage interpont. La répartition de base est alors égalitaire 50/50.





Très utile pour le tout-terrain ordinaire : le Pack Technique Offroad

Les modèles 4MATIC disposent du Pack Technique Offroad de série. Les différents composants :

· Avec les phares MULTIBEAM LED, ces modèles disposent d’une fonction d’éclairage tout-terrain spécifique qui est active dans le programme de conduite Offroad. Cette fonction permet de mieux détecter les obstacles dans l'obscurité lorsque le véhicule évolue sur des chemins peu carrossables. Quand l'éclairage tout-terrain est allumé, l'éclairage d'intersection des phares MULTIBEAM LED vient s'ajouter en permanence (jusqu'à une vitesse de 50 km/h). L’éclairage de l’environnement avant proche est plus large et plus puissant.

· Le Pack Technique Offroad comprend par ailleurs un programme de conduite supplémentaire. Ce dernier adapte les caractéristiques de la 4MATIC (cf. ci-dessus), le déploiement de puissance du moteur et la régulation ABS pour le tout-terrain ordinaire hors des routes goudronnées. Il s'active par l'intermédiaire du contacteur à bascule DYNAMIC SELECT.

· Une animation matérialisant la situation de conduite peut être affichée sur l'écran média. La représentation réaliste de l’angle de pente, de l’angle de dévers et des paramètres techniques permet de bien évaluer les manœuvres nécessaires.

· Le limiteur de vitesse en descente Downhill Speed Regulation (DSR) (option) maintient automatiquement une vitesse lente présélectionnée entre environ 2 et 18 km/h, qui s'affiche sur le combiné d'instruments et sur l'affichage tête haute (option). Grâce à des interventions de freinage ciblées, cet assistant aide à garder le contrôle dans les descentes raides.

Les moteurs : puissants et efficients

Le nouveau GLA est doté de moteurs essence et diesel 4 cylindres, qui ont été complètement renouvelés lors de la réactualisation des séries compactes. Ils se distinguent par des puissances spécifiques considérablement accrues, une plus grande efficience et des émissions réduites, comparés à la génération précédente. Un modèle sans émissions locales avec propulsion hybride rechargeable de troisième génération est déjà en préparation.

Le moteur essence d'entrée de gamme est le M 282 de 1,33 litre de cylindrée qui équipe le GLA 200 (consommation de carburant en cycle mixte de 6,0-5,7 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte de 137-130 g/km).[1] Pour un fonctionnement efficient en charge partielle, ce moteur possède un système de coupure de cylindres.

Le moteur M 260 de deux litres qui anime les modèles essence les plus puissants du GLA possède dans son bloc moteur en fonte d’aluminium coulée sous pression des chemises en fonte grise, dont l’alésage des cylindres est élargi dans la partie inférieure selon le principe du CONICSHAPE®. Ce principe, appelé en interne de manière plus parlante « honage en trompette », permet de minimiser le frottement des pistons et d’abaisser la consommation. Dans la partie basse du bloc-cylindres, les arbres d’équilibrage sont disposés de manière à garantir le fonctionnement régulier du moteur. Dans la culasse à quatre soupapes en aluminium, la course des soupapes peut être modulée sur deux niveaux du côté admission grâce au réglage variable de la course de soupape CAMTRONIC.

Toutes ces mesures, qui comprennent également la géométrie pilotable avec précision du turbocompresseur équipé d’une soupape wastegate, rendent le moteur silencieux, puissant et sobre. Elles garantissent aussi un faible niveau d’émission. Conçu pour la traction avant et la transmission intégrale 4MATIC, le nouveau moteur est généralement associé à la boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT. Le moteur M 260 est produit à Kölleda, en Allemagne.

Les modèles essence en bref





GLA 2001

GLA 2501

GLA 2504MATIC1

Moteur



4 en ligne

4 en ligne

4 en ligne

Boîte de vitesses

automatique

7G-DCT

8G-DCT

8G-DCT

Cylindrée

cm³

1 332

1 991

1 991

Puissance

kW (ch)

120/163

165/225

165/225

à

tr/min

5 500

5 500

5 500

Couple

Nm

250

350

350

à

tr/min

1 620-4 000

1 800-4 000

1 800-4 000

Consommation en cycle mixte

l/100 km

6,0-5,7

6,7-6,5

6,9-7,1

Emissions de CO2 en cycle mixte

g/km

137-130

153-148

163-158

Accélération de 0 à 100 km/h

s

8,7

6,9

6,7

Vitesse maximale

km/h

210

240

240

Les versions diesel du nouveau GLA sont équipées du moteur diesel premium de deux litres du type OM 654q conçu pour un montage transversal. A l’intérieur, l’OM 654q offre des points forts technologiques favorisant l’efficience tels que des pistons en acier avec cavités étagées, dans un bloc en aluminium. Les surfaces de glissement du cylindre sont dotées d’un revêtement NANOSLIDE® selon un procédé perfectionné.

Les modèles diesel en bref





GLA 180 d

GLA 200 d[2]

GLA 200 d4MATIC1

GLA 220 d1

GLA 220 d4MATIC1

Boîte de vitesses

automatique

8G-DCT

8G-DCT

Cylindrée

cm³

1.950

1 950

1 950

1 950

1 950

Puissance

kW (ch)

85/116

110/150

110/150

140/190

140/190

à

tr/min

3.400–4.440

3 400–4 440

3 400–4 440

3 800

3 800

Couple maxi

Nm

280

320

320

400

400

à

tr/min

1.300-2.600

1 400–3 200

1 400–3 200

1 600-2 600

1 600-2 600

Consommation en cycle mixte

l/100 km

4,8-4,6

4,8-4,6

5,2-4,9

4,9-4,7

5,3-5,0

Emissions de CO2 en cycle mixte

g/km

126-120

126-121

138-130

129-123

140-133

Accélération de 0 à 100 km/h

s

10,8

8,6

8,9

7,4

7,3

Vitesse maximale

km/h

190

208

205

217

219

De conception compacte, le moteur permet l’implantation des composants du post-traitement des gaz d’échappement directement contre le bloc. La température des gaz d’échappement y est plus élevée et le post-traitement par là-même plus efficace. Le moteur diesel de deux litres satisfait à la norme RDE (Real Driving Emissions), phase 2 ; il possède en outre une certification Euro 6d. Le moteur proposé dans deux niveaux de puissance avec 110 kW/150 ch et 140 kW/190 ch est disponible avec traction avant ou 4MATIC et délivre une force souveraine à la boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT.

Du coupé au SUV, en passant par le Shooting Brake : une gamme compacte d'une grande diversité

Avec le GLA, la famille des voitures compactes Mercedes-Benz compte désormais huit modèles. Avec trois empattements, des tractions avant et des transmissions intégrales, ainsi que des modèles essence, diesel et hybrides, le programme est très varié. Avec le GLB, Mercedes-Benz propose pour la première fois un modèle compact à sept places. S'y ajoutent les versions sportives Mercedes-AMG. En 2019, une voiture Mercedes-Benz vendue sur quatre était un modèle compact : plus de 667 000 véhicules Classe A et Classe B, CLA et CLA Shooting Brake, GLB et de l'ancien modèle GLA ont été livrés l'année dernière. Ainsi, le record précédent de 2016 a pu être dépassé de plus de30 000 unités.

Depuis le lancement de la première Classe A en 1997, la première voiture compacte Mercedes-Benz, le constructeur a livré plus de sept millions de véhicules de ce segment partout dans le monde. Depuis le lancement commercial du GLA en 2014, plus d'un million d'unités de ce SUV compact ont en outre été remises aux clients de par le monde.

[1] Les valeurs indiquées sont les « valeurs de CO2 NEDC » mesurées au sens de l'art. 2, al. 1, du règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs. Une valeur plus élevée peut être utilisée de manière prépondérante pour le calcul de la taxe automobile. Vous trouverez de plus amples informations sur les véhicules proposés, ainsi que les valeurs WLTP valables pour votre pays sur www.mercedes-benz.com

[2] Les valeurs indiquées sont les « valeurs de CO2 NEDC » au sens de l'art. 2 nº 1 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées sur la base de ces valeurs. Une valeur plus élevée peut être utilisée de manière prépondérante pour le calcul de la taxe automobile. Vous trouverez de plus amples informations sur les véhicules proposés, ainsi que les valeurs WLTP valables pour votre pays sur www.mercedes-benz.com