Mercedes-Benz compte toujours plus de modèles hybrides rechargeables au programme et s'adresse ainsi à un large groupe de clients. Cette tendance souligne les progrès réalisés sur la voie de la mobilité à bilan CO2 neutre et la contribution majeure apportée par la marque grâce à sa stratégie de décarbonisation systématique. Les véhicules hybrides rechargeables offrent la possibilité de rouler en mode 100 % électrique et donc sans émissions locales, en particulier dans les agglomérations. Les modèles EQ Power sont des véhicules hybrides parallèles qui peuvent être rechargés sur secteur (« Plug in »). Leur chaîne cinématique est constituée d'un moteur électrique et d'un moteur thermique fonctionnant en tandem et qui peuvent entraîner le véhicule séparément ou en duo. Les modèles hybrides rechargeables offrent un accès rapide et aisé à l'électromobilité – sans qu'il soit nécessaire de disposer d'une infrastructure de recharge sans faille. Mercedes-Benz étend son programme hybride rechargeable de manière correspondante et offrira plus de 20 variantes de modèles d'ici à la fin de l'année – de la Classe A à la Classe S, du GLA au GLE.

« Les modèles hybrides rechargeables offrent un double avantage : en ville, ils roulent en mode tout électrique et sur les longs trajets, ils profitent de l’autonomie du moteur thermique », indique Torsten Eder, responsable du Développement de la chaîne cinématique Mercedes-Benz.« Ils accroissent encore l’efficience du véhicule en récupérant d’une part l’énergie au freinage et en veillant d’autre part à un fonctionnement du moteur thermique sur des plages de régime et de charge optimales en termes de consommation. Car les différentes caractéristiques des moteurs se complètent à la perfection : un moteur électrique affiche la meilleure efficience à faible allure, un moteur thermique, à vitesse plus élevée. »

Six modèles compacts offrant plus de 70 kilomètres d'autonomie électrique

Dans le segment compact, Mercedes-Benz offre dès aujourd'hui une variante hybride rechargeable dans toutes les gammes – Classe A, Classe A Berline, Classe B, CLA, CLA Shooting Brake et GLA. En duo, le moteur essence quatre cylindres de 1,33 litre délivrant 160 kW (218 ch) et le moteur électrique de 75 kW développent une puissance combinée de 160 kW et un couple total de 450 Nm maxi. Les caractéristiques typiques du moteur électrique, un couple maximal dès les premiers tours de roues, permettent aux modèles hybrides rechargeables compacts de réagir très spontanément aux commandes de la pédale d'accélérateur. Les performances routières sont du même coup dynamiques : l'A 250 e (consommation de carburant en cycle mixte de 1,6-1,4 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte de 36-32 g/km, consommation électrique en cycle mixte de 15,3-14,8 kWh/100 km)[1] accomplit notamment le sprint classique de 0 à 100 km/h en seulement 6,6 secondes. Le mode 100 % électrique permet même d'atteindre une vitesse maxi de 140 km/h – c'est plus que suffisant pour rouler à vive allure sur autoroute, même sans faire intervenir le moteur thermique; dans les limites imposées dans la plupart des pays.

L'autonomie électrique est de plus de 70 kilomètres (NEDC). La batterie lithium-ion d'une capacité globale de 15,6 kWh peut être rechargée sur un réseau externe en courant alternatif (CA) ou continu (CC). Sur un boîtier mural de 7,4 kW (CA), le processus de recharge de 10 à 100 % de SoC (State of Charge, état de charge) dure environ 1 heure et 45 minutes. En cas de recharge rapide en courant continu (CC) avec au maximum 24 kW, la batterie est rechargée de 10 à 80 % de SoC en environ 25 minutes. Pour faire en sorte que le volume du coffre ne soit que faiblement diminué par rapport aux modèles similaires non hybrides, le pot d'échappement débouche de manière centrale sous le soubassement du véhicule et le silencieux arrière a été logé dans le tunnel central. L'intégration du réservoir de carburant dans l'espace de montage de l'essieu libère de l'espace sous les sièges arrière pour la batterie haute tension.

Diversité des modèles EQ Power, de la gamme moyenne au segment de luxe, avec une autonomie électrique de 100 kilomètres maxi

Sur les modèles EQ Power de la Classe C à la Classe S et du GLC au GLE, il s'agit déjà de la troisième génération hybride. La puissance de pointe de 90 kW et le couple de démarrage de 440 Nm garantissent des sensations de conduite souveraines, y compris en mode 100 % électrique, et permettent d'atteindre une vitesse maxi de 130 km/h. Le GLE 350 de 4MATIC (consommation de carburant en cycle mixte : 1,3-1,1 l/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 34-29 g/km ; consommation électrique pondérée de 28,7-25,4 kWh/100 km) développe même une puissance de 100 kW et une vitesse de pointe de 160 km/h maxi. Sur la nouvelle Classe E, Mercedes-Benz propose sept modèles hybrides rechargeables en versions berline et break avec un moteur essence ou diesel, ainsi qu'une propulsion arrière ou une transmission intégrale. L'autonomie électrique des Classe C, E et S est de près de 50 kilomètres (NEDC). Le GLE peut même parcourir plus de 100 kilomètres (NEDC). Le passage de la capacité nominale à 13,5 kWh est décisif pour l’augmentation de l’autonomie électrique. La batterie du GLE stocke même 31,2 kWh.

Ainsi, branchée par exemple sur un boîtier mural (sur courant alternatif CC), la batterie déchargée peut être rechargée complètement à domicile en l’espace d’environ une heure et demie (GLE : 3 heures et 15 minutes). Elle peut même être rechargée sur une prise secteur standard en cinq heures environ. Le GLE possède une prise de charge combinée pour une recharge sur courant alternatif et continu. Sur les bornes de charge correspondantes, la recharge de la batterie peut s'effectuer en environ 20 minutes (10 à 80 % de SoC) ou 30 minutes (10 à 100 % de SoC).

La stratégie de marche intelligente assiste le conducteur

Pour que les intervalles entre les différents processus de recharge soient aussi longs et les temps de charge aussi courts que possible, l'électronique de bord des modèles EQ Power aide le conducteur à adopter une conduite efficiente avec une stratégie de fonctionnement intelligente basée sur les itinéraires. Elle recommande le mode électrique pour les portions de route les plus adaptées et tient entre autres compte des données de navigation, de la topographie, des limitations de vitesse et des conditions de circulation pour l'ensemble de l'itinéraire planifié. L'assistant EXO assiste le conducteur comme une sorte de coach et l'aide à économiser de l'électricité et du carburant. Si celui-ci suit ses conseils, il pourra réduire sa consommation de 5 % maxi par rapport à un profil de conduite normal.



Mercedes me Charge facilite la recharge

Via Mercedes me Charge, les conducteurs d’une Mercedes-Benz EQC ou d'un modèle hybride rechargeable doté d'un système d'infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) se voient accorder en option l’accès à l’un des plus vastes réseaux de recharge du monde avec, sur le seul territoire européen, plus de 300 opérateurs différents de bornes de recharge publiques (villes, parkings, autoroutes, centres commerciaux, etc.). L'accès confortable aux bornes de recharge s'effectue via la carte de recharge Mercedes me Charge, l'application Mercedes me ou l'affichage sur l'écran média du véhicule. Pour bénéficier de cette solution, il n’est pas nécessaire de conclure différents contrats. Après authentification et définition unique du mode de paiement, les clients profitent d’une fonction de paiement intégrée avec un processus de facturation simplifié. Chaque recharge est débitée automatiquement. Pour un maximum de transparence, le client reçoit une facture mensuelle où sont listées les différentes recharges effectuées durant le mois. Le reconnaissance vocale naturelle du système MBUX permet en outre la recherche de bornes de recharge à proximité ou le long de l'itinéraire choisi. La localisation, la recharge et le paiement n'ont jamais été aussi aisés.

L'application EQ Ready évalue l'avantage individuel des modèles EQ

L'application gratuite EQ Ready analyse les données individuelles relatives au trajet des utilisateurs et les compare à de nombreux paramètres spécifiques aux véhicules électriques et hybrides. Cela permet de déterminer si le passage à une voiture électrique ou un modèle hybride est pertinent pour l'utilisateur. Les résultats sont basés sur le profil d'utilisation individuel et n'analysent pas une seul trajet précis, mais le profil de conduite quotidien dans le cadre d'une observation globale. Le principe d'autodétermination s'applique : les données personnalisées ne seront collectées que si le client y a explicitement consenti en amont.

La nouvelle version de l'appli est disponible dès maintenant dans l'App Store (https://eqready-app.mercedes-benz.com/appstore) et peut être utilisée quelle que soit la marque. L'application EQ Ready contrôle non seulement si les destinations de l'utilisateur seraient également atteignables avec un moteur électrique, mais informe aussi ce dernier chaque jour de sa consommation électrique et de l'infrastructure de recharge disponible tout au long de ses trajets. L'utilisateur peut en outre comparer son véhicule actuel avec un modèle à propulsion alternative Mercedes-Benz.

[1] Les valeurs indiquées sont les « valeurs de CO2 NEDC » mesurées au sens de l'art. 2, al. 1, du règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs. L’autonomie et la consommation électrique ont été déterminées sur la base du règlement 692/2008/CE. Une autre valeur peut être utilisée de manière prépondérante pour le calcul selon l’EmoG. Une valeur plus élevée peut être utilisée de manière prépondérante pour le calcul de la taxe automobile.