Britta Seeger, membre du Conseil de direction de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, responsable du marketing & des ventes : « Grâce à notre Mercedes me Adapter, les propriétaires de nombreux modèles Mercedes-Benz plus anciens peuvent dorénavant profiter des avantages d'un véhicule connecté. Configurer des voitures plus anciennes pour le monde de Mercedes me est désormais un jeu d’enfant : la nouvelle option d'installation en libre-service pour une utilisation à domicile est simple et fait gagner un temps précieux à nos clients ».

Données et révisions du véhicule facilement disponibles sur le smartphone de l'utilisateur

L'activation requiert l'installation du Mercedes me Adapter, un compte utilisateur Mercedes me et une connexion à l'application Mercedes me Adapter. Les informations sont lues à partir du véhicule, puis téléchargées dans l'application via Bluetooth®. L'application offre aux propriétaires Mercedes-Benz diverses fonctions dans quatre domaines capitaux : véhicule, mobilité, statistiques et service. Le localisateur intégré de stations service et de places de parking fait partie des fonctionnalités les plus couramment utilisées, les clients ayant recours à cette fonction 150.000 fois en moyenne par semaine. Il affiche les stations service des environs avec leurs prix et heures d'ouverture, et indique les espaces de stationnement disponibles dans les parkings à proximité, y compris les frais de stationnement. Une autre fonction populaire est le télédiagnostic qui permet d’émettre un message d'avertissement pour alerter directement l'utilisateur de tout dysfonctionnement ou problème lié au véhicule. Sur leur smartphone, les clients peuvent garder un œil sur tout, qu’il s’agisse de la faiblesse du niveau d'huile ou de la batterie, ou du niveau critique de la pression des pneus. L'application informe automatiquement le concessionnaire lorsqu'une révision doit avoir lieu. Les clients peuvent prendre rendez-vous en ligne dans l'application et contacter directement par téléphone ou e-mail leur partenaire de service et une hotline 24h/24.

Outre des fonctionnalités sur des sujets quotidiens - se garer, faire le plein ou naviguer - l'application Mercedes me Adapter fournit également au propriétaire des informations sur le véhicule et les services. Des facteurs tels que le niveau de carburant, la température de l'huile moteur et du liquide de refroidissement, la charge du moteur et la température de l’air sont représentés dans ce que l'on appelle le Cockpit. Le style de conduite individuel est analysé par le biais de la fonction Driver Score. Celle-ci donne des informations sur le comportement d'accélération et de freinage du conducteur pour une conduite confortable et économique. Les trajets précédents et les arrêts à la station service peuvent être consultés dans la zone Statistiques - la liste est exportable et peut servir de base à la création d'un journal. L'application rappelle automatiquement à l'utilisateur de vérifier la pression des pneus ou le niveau d'huile, ou la date de la prochaine révision, en indiquant le temps restant et le kilométrage.

‘Best Customer Experience 4.0’ : les demandes des clients à l'ère du numérique

Le Mercedes me Adapter fait partie intégrante de l'initiative commerciale ‘Best Customer Experience 4.0’ de la division Mercedes-Benz Cars. Avec ‘Best Customer Experience 4.0’, la marque Mercedes-Benz se concentre sur les exigences changeantes des clients à l'ère numérique. Les clients doivent pouvoir bénéficier d’une expérience de luxe fluide et pratique chaque fois qu'ils souhaitent entrer en contact avec Mercedes-Benz - et ce quel que soit l'heure, le lieu ou le canal qu'ils utilisent. C'est pourquoi Mercedes-Benz intègre harmonieusement le commerce de détail physique avec les canaux numériques et le revisite avec des concepts novateurs de magasins et de sites. L’objectif est de réaliser dès 2025 un quart des ventes mondiales de voitures particulières sur les canaux en ligne avec ses partenaires commerciaux. La numérisation des ventes comprend également les visites au garage et le service après-vente : Mercedes-Benz prévoit que 80 % de tous les rendez-vous pour des révisions seront pris en ligne en 2025. Les clients recevront des offres individuelles et des suggestions de rendez-vous qu'ils pourront facilement accepter en un seul clic. La pierre angulaire du développement futur des ventes en fonction des besoins actuels des clients a déjà été posée en 2013 avec ‘Best Customer Experience’ afin de faciliter encore l'accès des clients nouveaux et existants aux produits et services Mercedes-Benz.