La nouvelle génération de véhicules électriques du segment du luxe et de la représentation repose sur une architecture développée sur mesure, évolutive à tous les niveaux et susceptible d’être utilisée dans tous les modèles. L'empattement et la voie ainsi que tous les autres composants du système, en particulier les batteries, sont variables grâce à la conception modulaire. Le concept de véhicule est ainsi optimisé pour répondre à toutes les exigences d'une famille de modèles électriques à batterie axée sur l'avenir. Cette architecture de véhicule permet de construire les voitures électriques Mercedes-Benz, des berlines aux grands SUV.

L'EQS permettra aux clients du segment du luxe de bénéficier pleinement de tous les avantages d'une architecture 100 % électrique en termes d'espace et de design. Avec une autonomie allant jusqu'à 700 km (selon WLTP), l'EQS satisfait également sur ce plan aux exigences d'une berline évolutive du segment de la Classe S. Simultanément, Mercedes-Benz reste fidèle à sa recette du succès dans la production et conçoit ses véhicules et ses usines afin de pouvoir construire différents modèles de façon flexible sur les mêmes lignes de production. Les véhicules électriques utilisent également les technologies intersectorielles pionnières de Mercedes-Benz, à l’instar notamment du système de commande et d'affichage MBUX (Mercedes-Benz User Experience) ou des systèmes d'aide à la conduite.

Le concept-car Mercedes-Benz Vision EQS a fourni en septembre 2019 des indications sur la conception évolutive du prochain EQS. Les prototypes camouflés actuellement testés annoncent également des caractéristiques clés révolutionnaires en matière de design pour le segment du luxe telles que l’habitacle avancé ou les lignes ‘one bow’ évoquant celles d’un coupé. Cependant, d'autres détails du design évolutif des modèles EQS SUV, EQE et EQE SUV cruciaux pour le succès de l'initiative électrique restent encore un secret pour le public.

Mercedes-Benz présentera l'architecture tout électrique en 2021. Parallèlement, l'entreprise continuera d'électrifier les plates-formes les plus performantes. Outre le SUV intermédiaire EQC (EQC 400 4MATIC, consommation électrique en cycle mixte : 21,3-20,2 kWh/100 km ; émissions de CO2 pondérées : 0 g/km)[1] et le monospace EQV tout électrique (EQV 300, consommation électrique en cycle mixte : 26,4-26,3 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km)1, les clients du segment des voitures compactes peuvent s'attendre à deux SUV entièrement électriques, l'EQA et l'EQB. Leur conception évolutive les identifie comme membres de la gamme de produits tout électriques. La production de l'EQA démarrera avant la fin de cette année.

Ultime sprint avant la production en série : l'EQS en dernière phase de tests

L'EQS subit actuellement les derniers tests pour parvenir au stade de la production, y compris au Centre de tests et de technologies d'Immendingen. La validation systématique du véhicule dans son ensemble sert à garantir des normes de qualité élevées et constitue l'une des grandes mesures du processus de mise au point de chaque modèle Mercedes-Benz. Parmi les différents paliers : tests hivernaux rigoureux en Scandinavie, tests de châssis et de transmission sur des terrains d'essai, des routes publiques et la piste d'essai à grande vitesse de Nardo, et tests intégrés de l'ensemble du véhicule dans la chaleur d'Europe du Sud et d'Afrique du Sud. Des essais routiers sont également en cours en Chine et aux États-Unis. Dans le cas de l'EQS, une attention particulière est bien entendu portée au groupe motopropulseur électrique et à la batterie. Eux aussi sont testés et approuvés conformément aux normes les plus strictes de Mercedes-Benz.

Christoph Starzynski, Vice-président de l'architecture des véhicules électriques chez Mercedes-Benz et responsable des véhicules EQ : « L'EQS a déjà accumulé bien plus de deux millions de kilomètres d'essai entre la chaleur de l'Afrique du Sud et le froid du nord de la Suède. L'EQS sera la Classe S des véhicules électriques. Raison pour laquelle il est soumis au même programme de développement exigeant que tout autre véhicule ayant le privilège d’arborer l'étoile à trois branches. Il a en outre subi une grand nombre de tests spécifiques aux voitures électriques couvrant d'importantes priorités de développement telles que l'autonomie, la charge et l'efficacité. »

L'EQS est produit avec la Classe S dans la « Factory 56 » à Sindelfingen, l'une des usines de voitures les plus modernes au monde. Depuis un certain temps déjà, la flexibilité dans les usines est une priorité d'investissement de Mercedes-Benz Operations (MO), qui est responsable de la production de voitures particulières dans le monde entier. L'équipement technique des solutions pionnières de l'Industrie 4.0 est un facteur clé de flexibilité. Grâce à leurs structures très flexibles, toutes les usines sont capables de produire des véhicules équipés de différents types de groupes motopropulseurs et de répondre ainsi rapidement aux évolutions de la demande sur les marchés. Les opportunités en matière de mobilité électrique peuvent être saisies avec un besoin d'investissement limité.

Dans le cadre de son initiative « Ambition 2039 », Mercedes-Benz travaille à un parc de voitures neuves neutre en CO2 disponible dans moins de 20 ans. L'entreprise souhaite que les voitures électriques, y compris les véhicules tout électriques et hybrides rechargeables, représentent plus de la moitié de ses ventes en 2030.



1 La consommation électrique a été déterminée sur la base du règlement (CE) n° 692/2008 de la Commission. La consommation électrique dépend de la configuration du véhicule. Vous trouverez de plus amples informations sur les chiffres officiels de consommation de carburant et sur les émissions spécifiques officielles de CO₂ des voitures particulières neuves dans le ‘Leitfaden über den Kraftstoffverbrauch, die CO₂-Emissionen und den Stromverbrauch neuer Personenkraftwagen’ (Informations sur la consommation de carburant, les émissions de CO₂ et la consommation d'énergie des voitures particulières neuves), mis gracieusement à disposition chez tous les concessionnaires par la DAT (Deutsche Automobil Treuhand GmbH) et sur www.dat.de.